Château Poujeaux 2019

Moulis

Primeur

2019

Vin rouge

Bientôt Disponible

Pour être informé lorsque ce vin sera disponible, cliquez ici

Le Château Poujeaux est un grand cru situé en appellation Moulis-en-Médoc.

Au XVIe siècle, le château appartenait à l’actuel Château Latour. Il était connu sous le nom de La Salle de Poujeaux. Le nom de Château Poujeaux apparait pour la première fois en 1806.

En 1921, le château est acquis par François Theil. Depuis 12 ans, soit 2008, le domaine viticole est la propriété de la famille Cuvelier (déjà propriétaires de Clos Fourtet). Philippe Cuvelier est en charge du domaine. Afin de produire les meilleurs vins possibles à chaque millésime, il bénéficie des conseils de l’œnologue Stéphane Derenoncourt (conseillé par exemple de Pavie-Macquin, Larcis Ducasse ou encore Beauséjour Duffau Lagarosse). Le travail de précision fait par l’équipe de Poujeaux à la vigne mais aussi au chai (pour la vinification, l’élevage en barriques de chêne …) permet à ce vin de s’élever au sommet.

C’est un domaine viticole de 70 hectares de vignes d’un seul tenant. Son terroir repose sur un sol fait à 80 % de graves sur substrat calcaire à astéries, et 20 % argilo-calcaire.

Le vignoble est planté en cabernet-sauvignon à 50 %, merlot à 40 %, petit verdot à 5 %, et cabernet-franc à 5 %.

Dégustation : nez fin sur une belle palette aromatique. La bouche tendre mais droite finit avec une belle finale. Les tanins sont présents mais pas agressifs. On obtient des millésimes profonds, grâce à l’association du terroir, du travail des équipes et des cépages.

L’AOC Moulis-en-Médoc doit son nom aux nombreux moulins qui existaient à l’époque sur la commune. Elle est aujourd’hui très reconnue, non pas par le classement de 1855 (puisqu’elle ne compte aucun cru classé), mais par le nombre de « Cru Bourgeois » présents sur son sol.

Vous pouvez par exemple consulter Chasse-Spleen, Château Maucaillou.

Les pépites



Vous êtes sur la page du vin primeur Château Poujeaux 2019

Voir notre page des vins primeurs 2019 – Les autres années : Primeurs 2018Primeurs 2017

Découvrez quelques autres primeurs 2019 :

Mieux connaitre le vin primeur des grands châteaux de vin.