Château Roc de Cambes 2019
Côtes de Bourg

La bouteille de 0.75L
Vin rouge
- Vinous Neal Martin : 92-94+/100
- Bettane et Desseauve : 93/100
- Jancis Robinson : 16+/20
- Vinous Antonio Galloni : 91-93+/100
Les autres millésimes de Château Roc de Cambes
Le Château Roc de Cambes est un grand vin en appellation Côtes de Bourg.
Vieux de plusieurs siècles, ce domaine appartient à François Mitjaville mais est tenu par sa fille Nina. C’est donc l’un des deux domaines qu’il possède, avec le Château Tertre Roteboeuf en AOC Saint-Emilion. Ce dernier voue un culte à la qualité à tout prix. C’est pourquoi le travail effectué à la vigne est d’une très grande qualité, tout comme dans le chai (lorsqu’ils remontent la vendange …) ou lors des vinifications. Son objectif est d’obtenir les meilleurs millésimes chaque année. L’élevage en barrique de chêne fait profiter également au grand vin d’un léger côté fondu.Il dure 24 mois. Les vendanges elles, dans son soucis de précision et de qualité, sont faites manuellement. Peu commun pour un vin de l’appellation Côtes de Bourg.
Roc de Cambes est généralement considéré comme le top de l’appellation côtes de bourg, à tel point qu’il est souvent placé à l’aveugle en premier grand cru classé.
Le vignoble lui, comprend depuis la Gironde trois versants qui se succèdent, exposés au Sud. Il est ainsi entièrement fait de côtes. Depuis plusieurs siècles, il forme ainsi un amphithéâtre de coteaux. A quelques centaines de mètres de la magnifique ville de Bourg, le Château Roc de Cambes comprend également une splendide cave datant du 14ème siècle.
Ils exploitent ainsi sur le vignoble différents cépages : Cabernet-Sauvignon (15%), Malbec (5%), Merlot (80%). Cela produit des vins de grande qualité une fois assemblés.
En dégustation, le nez est riche et aromatique. La bouche est mûre, suave et équilibrée. Les tanins sont fins. Une grande longueur.
Un vin à bien aérer après ouverture. Il nécessite facilement 2h d’aération en carafe si vous décidez de le boire dans sa jeunesse. Sinon, il vieillira sans soucis dans votre cave pendant plus de 10 ans.
Ils produisent également une autre cuvée, qui est le Domaine de Cambes.
L’AOC Côtes de Bourg est sur la rive droite de la Dordogne et de la Garonne. Elle est donc au Sud de Blaye. Elle est dans les plus anciennes appellations du vignoble bordelais. S’étant sur 3 900 hectares de vignes plantées sur des sols calcaires à astéries et sablo-argileux, l’appellation est aussi surnommée la “petite suisse girondine”. Elle compte 400 viticulteurs. Les Côtes de Bourg rouges représentent 98% de la production et gagnent en réputation millésime après millésime. Sur ce territoire, ce n’est pas le merlot qui est le cépage roi, ou le cabernet sauvignon, comme cela peut être le cas chez ses voisins de Margaux, Saint-Julien ou autre Saint-Emilion. C’est le malbec. Enfin, c’est le cépage historique, qui est petit à petit réintroduit dans les assemblages des vins.
Vous êtes sur la page du vin primeur Château Roc de Cambes 2019
Voir notre page des vins primeurs 2019 – Les autres années : Achat Bordeaux 2018 – achat vin Primeurs 2020 – achat vin Bordeaux 2017 – achat vin Bordeaux 2016 – achat vin Languedoc-Roussillon
Découvrez quelques autres primeurs 2019 :
- Primeur Château Lafon-Rochet 2019
- Primeur Château Lanessan 2019
- Primeur Château Pichon Baron 2019
- Primeur Château Pichon-Longueville Comtesse 2019
- Primeur Château Poujeaux 2019
- Primeur Château Puygueraud 2019
- Primeur Château La Tour Carnet 2019
Mieux connaitre le vin primeur des grands châteaux de vin.