Château Sérilhan 2019

St Estèphe

Primeur

2019

Vin rouge

Bientôt Disponible

Pour être informé lorsque ce vin sera disponible, cliquez ici

Le Château Sérilhan est un Cru Bourgeois Supérieur de l’appellation Saint Estèphe.

Ce domaine viticole initie un retour aux sources il y a 20 ans de cela. En effet, la famille souhaite alors s’inspirer de l’oenologie moderne prônée alors par Emile Peynaud en Saint-Estèphe : fruit éclatant, couleur vive et harmonie.

En janvier 2003 et après 20 ans dans le commerce des hautes technologies, Didier Marcelis reprend la gestion de la propriété familiale (9.5 Ha) créée en 1982 par son grand-père Merlet. Elle était conduite depuis par ses parents, Jean et Maryvonne. Dès son arrivée et en plein accord avec ses parents et son frère Thierry, Didier investit fortement pour améliorer la qualité du domaine. Ils se dotent ainsi d’outils techniques de production (à la vigne, au chai comme à la vinification) et de méthodes que l’on retrouve dans les grands crus du terroir. Vendange manuelle avec tri des raisins, vinification parcellaire en cuves ciment, bois et inox, un élevage en barriques de chêne durant 16 mois (un tiers sont neuves) et une attention particulière portée aux assemblages. Tout est fait pour réaliser de grands vins à chaque millésime, pour toujours plus de vin séducteur.

Ici, les hectares de vignes sont plantés avec une forte densité (8 500 pieds à l’hectare) et elles sont également très âgées (45 ans à peu près). Les rendements sont maîtrisés dans ce soucis de vouloir produire des millésimes de qualité. Le terroir se compose de graves de Gunz sur un socle argilo-calcaire. La moitié est plantée en cabernet sauvignon, 33% environ en merlot et le reste en cabernet franc.

En dégustation, le Château Sérilhan nous propose une belle structure tannique. Le nez est sur le fruit, avec une bouche ronde et fine. Une longueur en bouche moyenne.

Sur un bon millésime, ce grand vin peut patienter plus de 15 ans en cave avant d’être dégusté.

En AOC Saint Estèphe, de très beaux vins vous sont proposés. En effet, nous avons Château Calon Ségur, Château Cos d’Estournel, Château Cos Labory ou encore Château Ormes de Pez. 5 grands crus classés sont ainsi localisés sur cette appellation.

Les pépites