Château Smith Haut Lafitte rouge 2020

Grand Cru Classé

Pessac Léognan

Vin bio

Primeur

2020

Vin rouge

  • Note J. Suckling : 99-100/100
  • Note Jancis Robinson : 17+/20

Bientôt Disponible

Pour être informé lorsque ce vin sera disponible, cliquez ici

Les autres millésimes de Château Smith Haut Lafitte rouge

Voici un grand vin rouge de l’appellation Pessac-Léognan à Bordeaux : Château Smith Haut Lafitte 2020. Il n’est grand cru classé que pour ses vins rouges. Région des graves.

Vignoble du Château Smith Haut Lafitte :

Fort de 78 hectares de vignes (environ 80% est utilisé pour la production du vin rouge. Le reste sert pour Château Smith Haut Lafitte blanc 2020), ce vignoble exploite un terroir qui a été étudié au centimètre pour tirer le meilleur de chaque pied de vigne. La densité de plantation évolue entre 7500 et 10000 pieds par hectare. Le sol est fait de graves guntziennes et nous trouvons 4 cépages : 60% de cabernet sauvignon, 30% de merlot, 9% de cabernet franc et 1% de petit verdot.

Une grande importance est donnée à la maturité des raisins avant de vendanger à la main en cagette. C’est notamment surveillé grâce au satellite œnoview. Une fois récolté, le raisin intègre des petites cuves en bois par gravité naturelle. La fermentation se fait ainsi par lots homogènes. Le pressurage se fait à la verticale et le tri est optique. La vinification est donc faite en raisins entiers avec des pigeages manuels.

Depuis le millésime 2019, l’ensemble du vignoble de Château Smith Haut Lafitte est certifié vin biologique.

Millésime 2020 au Château Smith Haut Lafitte :

Les vendanges ont été précoces pour le vin rouge de Smith Haut Lafitte. Elles se sont déroulées entre le 9 et le 30 Septembre. Les raisins n’ont été récoltés qu’à parfaite maturité. Une grosse concentration de matière et de tanins. L’extraction a été très contrôlée pour préserver le fruit.

Élevage du nouveau millésime dégusté en primeur :

L’élevage du nouveau vin rouge de Smith Haut Lafitte se déroule en barriques de chêne avec 60% de bois neuf.

Assemblage de Château Smith Haut Lafitte rouge 2020 : 65% de cabernet sauvignon, 30% de merlot, 4% de cabernet franc et 1% de petit verdot.

Dégustation du Château Smith Haut Lafitte 2020 : des belles notes de fruits noirs. Nous sentons les épices. En bouche, belle concentration et une jolie trame tannique. Jolie fraicheur également.

Potentiel de garde des bouteilles : plus de 10 ans en cave.

Vous pouvez également découvrir Domaine de Chevalier 2020 ou Pape Clément 2020.

La maison du Bosq, en créant un domaine viticole à Pessac Léognan en 1365, le nomme Haut Lafitte. C’est George Smith qui va devenir propriétaire de ce grand cru classé au XVII et qui va rajouter son nom pour donner le Château Smith Haut Lafitte. Il souhaite alors produire des vins rouges et blancs de grande qualité pour les exporter directement en Angleterre au sein de barriques en chêne. Il va grandement contribuer à la construction de la réputation de ce grand cru classé. C’est d’ailleurs le classement de 1959 des vins de Graves qui va être la reconnaissance éternelle lorsque le Château Smith Haut Lafitte est reconnu Grand Cru Classé.

La qualité des vins en dégustation de Smith Haut Lafitte va malheureusement baisser sous son propriétaire suivant. C’est Daniel et Florence Cathiard qui vont racheter ce vignoble de Pessac-Léognan au cours du millésime 1990. Passionnés de vin, ils s’attaquent au défi d’à nouveau produire des vins rouges et blancs d’une grande qualité et constante. Ils vont rénover le vignoble, construire un tout nouveau cuvier au sein d’un chai souterrain. Tout chez ce grand cru classé est recyclé pour protéger la nature et le terroir de cette appellation. Un chai furtif à énergie positive est construit.

Ils dotent Smith Haut Lafitte d’outils de vinification et d’assemblage de dernier cri. Pour produire des vins d’excellence, les Cathiard vont aussi appel aux conseils d’œnologues très connus à Bordeaux, comme Stéphane Derenoncourt (il suit aussi Château Larcis Ducasse, Clos Fourtet, Château Pavie-Macquin, Château Le Pin Beausoleil, Château l’Isle Fort, Château Alcée ou encore Château Puygueraud).

Les pépites



Bienvenue sur la page du vin en Primeur Château Smith Haut Lafitte rouge 2020

Voir notre page des vins primeurs millésime 2020

Les autres années : Achat primeur 2019 Achat primeur 2018 Achat Bordeaux 2017 Achat Bordeaux 2016 Achat Languedoc-Roussillon

Quelques autres références en primeurs 2020 :