Château Villemaurine 2019

St Émilion

Primeur

2019

Vin rouge

Bientôt Disponible

Pour être informé lorsque ce vin sera disponible, cliquez ici

Le Château Villemaurine est un grand cru classé de l’appellation Saint-Emilion.

Au VIIème siècle le nom Villemaurine fait son apparition. A l’époque, les Maures installent un camp retranché en un lieu que l’on baptise d’abord « Ville Maure », puis avec le temps, Villemaurine.

Depuis, de nombreux propriétaires se sont succédés. Ce beau cru situé à l’est de la cité de Saint Emilion, dont le vignoble est d’un seul tenant, avait une réputation de grande irrégularité. Depuis la reprise en main en 2007 par son nouveau propriétaire, Justin Onclin, le niveau de ses vins a beaucoup progressé. De fait, la vinification de chaque nouveau millésime est adaptée pour produire le plus grand vin possible. Le but pour Justin Onclin est la finesse et la complexité. Pour cela, il s’appuie notamment sur les conseil d’un œnologue reconnu, et directeur du Château Angélus, Hubert de Boüard de Laforest. Il souhaite profiter de ce terroir exceptionnel.

Sur ce vignoble d’un seul tenant de 7 hectares de vignes, le sol est argilo-calcaire sur un socle calcaire à astéries. Les cépages présents sont 95% de merlot et 5% de cabernet franc. Les plants de 40 ans d’âge, dont le rendement est contrôlé, garantissent une très belle qualité de raisins lors des vendanges des nouveaux millésimes. Elles sont faites manuellement.La vinification se fait ainsi en cuves inox thermo-régulées, pour être suivies d’un élevage qui dure 18 mois en barriques de chêne français (80% sont neuves).

En dégustation, les vins du Château Villemaurine s’expriment dans la longueur, avec une belle minéralité. Le nez est sur les fruits mûrs et la bouche est opulente, avec une matière juteuse. Les tanins sont bien présents.

Saint-Emilion ne cesse de confirmer sa réputation, millésime après millésime, en nous offrant des grands crus tels que Château Bellefont-Belcier, Château Fleur Cardinale ou encore Château Franc-Mayne. Cela confirme que l’UNESCO a eu raison de classer l’ensemble du vignoble au patrimoine mondiale de l’humanité.

Les pépites