Château d’Yquem 2020

1er Cru Classé Supérieur

Sauternes

Primeur

2020

Vin blanc moelleux

Bientôt Disponible

Pour être informé lorsque ce vin sera disponible, cliquez ici

Les autres millésimes de Château d'Yquem

Voici un des vins les plus prestigieux du monde, le Château d’Yquem 2020. C’est le seul liquoreux de l’appellation Sauternes à être reconnu Premier Cru Supérieur par le classement de 1855 des vins de Bordeaux.

Vignoble du Château d’Yquem :  

113 hectares composent l’exploitation viticole, mais seulement une centaine sont en production. Les deux cépages plantés à Yquem sont typiques du Sauternes. On retrouve 75% de Sémillon et 25% de Sauvignon. Les travaux du sol et de la vigne sont menés de manière traditionnelle. Mais, le matériel végétal n’est pas le seul ingrédient nécessaire à l’obtention du grand liquoreux qu’est Château d’Yquem. Ainsi, le terroir exceptionnel permet aux raisins de s’exprimer le mieux possible. Il se compose de grosses graves et ses sous-sols sont en argile. Yquem dispose d’une grande diversité de sols. Le terrain est aussi très bien drainé. Enfin, le microclimat permet le développement du Botrytis Cinerea et la concentration idéale des baies. Le vignoble du château d’Yquem profite donc d’une situation quasiment parfaite. Les raisins peuvent atteindre la sur-maturité souhaitée.

Les vendanges ont lieu quand les fruits sont à sur-maturité. Leur concentration en sucre est alors très élevée. L’objectif est de vendanger à une concentration de 360 grammes de sucre par litre. Pour cela, il y a évaporation d’une partie de l’eau. Les rendements sont donc très faibles, 9 hectolitres par hectares environ. Afin d’avoir des raisins de la meilleure qualité, le ramassage se fait par tries successives, soit plusieurs passages. Après cette étape, les baies sont pressées puis mises en barrique. Les vinifications (fermentations alcoolique et malolactique) sont donc faites dans des fûts de chêne neufs.

Elevage du nouveau millésime dégusté en primeur :

Le grand vin liquoreux du château d’Yquem connait un élevage de 20 mois en barrique. Les fûts de chêne sont tous neufs.

Assemblage du Château d’Yquem 2020 : à venir  

Dégustation du Château d’Yquem 2020 : à venir

Potentiel de garde des bouteilles : à venir

Le Sauternes est l’endroit idéal pour produire des vins liquoreux de très grandes qualités. Ses particularités de terroir et son microclimat ont conduit plus de 27 domaines à être classés en 1855. Vous apprécierez, par exemple, le Château Coutet 2020, le Château Lafaurie Peyraguey 2020, le Château Suduiraut 2020 ou encore le Clos Haut Peyraguey 2020.

Le château d’Yquem a une histoire extrêmement riche. Au Moyen-Age, lorsque le Roi d’Angleterre est duc d’Aquitaine, le domaine d’Yquem est anglais. C’est à Charles VII que l’exploitation doit sa nationalité française lorsqu’en 1453 la région est rattachée à la France. En 1593, Jacques Sauvage obtient de s’occuper et de vivre à Yquem sans que le terrain lui appartienne. Sa famille fait ensuite construire le château et obtient la propriété avec les vignes en 1711. Quelques années avant la Révolution, Françoise Joséphine de Sauvage d’Yquem, descendante de Jacques Sauvage, épouse le comte Louis Amédée de Lur-Saluces. Elle se retrouve veuve trois ans plus tard et réussit à faire prospérer le domaine viticole malgré les difficultés liées à la Révolution.

Le vin produit au château d’Yquem est alors déjà très apprécié. Pour que la qualité perdure et soit sans cesse améliorée, un nouveau chai est construit en 1826 et la méthode des vendanges par tries successives est mise en place. Son petit-fils, Romain-Bertrand de Lur-Saluces, voit son travail récompensé. Le château d’Yquem devient une référence internationale dans le monde du vin. Le classement des vins de Bordeaux, pendant le millésime 1855, consacre le château d’Yquem comme seul Premier Cru Supérieur de Sauternes. Sa qualité en dégustation est reconnue. Durant la seconde moitié du XIXème siècle, le succès de cet immense vin liquoreux ne se dément pas.

Après la crise du phylloxera et à la fin de la Grande Guerre, c’est Bertrand de Lur-Saluces qui est à la tête du château d’Yquem. Il assure l’authenticité de la philosophie et des pratiques viticoles du domaine familial. C’est un de ses neveux qui lui succède en 1968, Alexandre de Lur-Saluces. Ce dernier développe encore la production en investissant notamment dans de nouveaux moyens (chais, cuvier…).

A la fin du XXème siècle, c’est le groupe LVMH qui rachète ce grand cru. Bernard Arnault, propriétaire de cette entreprise, nomme pour le millésime 2004, Pierre Lurton comme président directeur général. Il est aussi directeur de Cheval Blanc et a travaillé au Clos Fourtet.  Une nouvelle ère commence pour le château d’Yquem mais la qualité extraordinaire de cette exploitation viticole demeure.

Découvrez les toutes en cliquant ici


Voici à l’achat le vin en primeur Château d’Yquem 2020.

Voir les autres vins sur notre page achat primeur 2020.

Les autres années : Achat primeur 2019Achat Bordeaux 2018Achat Bordeaux 2017Achat Bordeaux 2016 Achat Languedoc-Roussillon

Quelques autres références en primeurs 2020 :