Clos de l’Oratoire 2019

St Émilion

Primeur

2019

Vin rouge

Bientôt Disponible

Pour être informé lorsque ce vin sera disponible, cliquez ici

Clos de l’Oratoire est un grand cru classé de l’appellation Saint-Emilion.

Les vignobles de ce que nous connaissons sous ce nom de domaine viticole sont utilisés depuis les années 1800. Ils faisaient autrefois partie de l’immense domaine de Peyreau. Clos de l’Oratoire a vu le jour à partir de la division des vignobles en plusieurs parties, à l’époque du premier classement des grands crus de Saint-Emilion.

C’est en 1972 que les vignobles du Clos de l’Oratoire et de Peyreau vont connaître un nouveau tournant dans leur histoire. En effet, ils sont cette année là achetés par Joseph-Hubert Graf Von Neipperg, le père du propriétaire actuel, Stephan Von Neipperg. il est également propriétaire aujourd’hui du Château Canon La Gaffelière et de La Mondotte dans la même AOC, du Château d’Aiguilhe en Castillon ou enfin il est copropriétaire du Château Guiraud en Sauternes.

Le vignoble de ce beau domaine couvre aujourd’hui 13 hectares de vignes, sur le coteau nord-est de Saint-Emilion. Le sol est composé d’une sous-couche sableuse ainsi que d’un sous-sol argileux. C’est un terroir de molasse de Fronsac. Bien sûr, le cépage roi est le merlot à 80%, accompagné du fidèle cabernet franc.

Dans un soucis de qualité qui est présent pour toutes les propriétés viticoles de la famille Von Neipperg, un travail très précis et minutieux est effectué à la fois à la vigne mais aussi au chai afin d’obtenir les meilleurs millésimes possibles. Une fois les raisins récoltés et la macération faite, l’équipe technique procède à la vinification en cuves thermo-régulées en bois. Il est assisté continuellement par Stéphane Derenoncourt, grand œnologue de la rive droite bordelaise. Il suit par exemple Château Le Pin Beausoleil, Larcis Ducasse, Château Petit Village ou encore Clos Fourtet. L’élevage lui durera 15 à 20 mois en fonction de la qualité des millésimes en barriques de chêne (elles sont quasiment toutes neuves).

Cela donne en dégustation des vins avec une belle matière. Ils présentent des arômes de fruits noirs au nez, bien mûrs. Le vin est flatteur. La bouche est sphérique et nette avec une belle longueur.

Vous pouvez le consommer déjà au bout de 5 à 7 ans, mais ce grand cru peut également continuer à vieillir 10 ans sans soucis.

L’ensemble du vignoble de Saint Emilion étant classé, c’est une reconnaissance de plus pour ce grand nombre de grands vins présents sur ce terroir : Château Bellefont-Belcier, Château Bellevue, Château de Pressac ou encore Château Fleur Cardinale.

Les pépites