Clos de l’Oratoire 2020

Grand Cru Classé

St Émilion

Vin bio
28.00HT

La bouteille de 0.75L

Primeur

2020

Vin rouge

  • Note J. Suckling : 94-95/100
  • Note Bettane et Desseauve : 91-92/100
  • Note Yves Beck : 94-96/100
  • Note Jeb Dunnuck : 93-95/100

Livraison des vins en primeur au premier semestre 2023

Les autres millésimes de Clos de l'Oratoire

Voici Clos de l’Oratoire 2020 qui est un grand vin rouge de Bordeaux en appellation Saint Emilion. C’est un grand cru classé.

Autrefois, Clos de L’Oratoire faisait partie du domaine de Peyreau. C’est lorsqu’il a été coupé en plusieurs vignobles que le Clos de l’Oratoire a été créé. Cela se passe suite au classement des vins de Saint Emilion publié au cours du millésime 1959.

Le vignoble de Peyreau ainsi que le Clos de l’Oratoire vont changer de propriétaire au cours de l’année 1972, lorsque Joseph-Hubert Graf Von Neipperg les rachète. C’est aujourd’hui son fils qui dirige ce formidable patrimoine viticole, Stephan von Neipperg, puisqu’il a également le Château d’Aiguilhe à Castillon, le Château Guiraud à moitié à Sauternes, le Château Canon La Gaffelière et La Mondotte, tous deux Premiers Grands Crus Classés de l’appellation Saint Emilion.

Au Clos de l’Oratoire, comme sur les autres propriétés viticoles de Stephan von Neipperg, la qualité est recherchée à tous les niveaux. Le travail tant à la vigne qu’au chai et dans les cuves est minutieux. La vinification se déroule une fois la macération passée et se passe dans des cuves bois thermorégulées. L’équipe technique suit également les conseils de l’œnologue Stéphane Derenoncourt lors des vinifications et des assemblages des nouveaux millésimes. Il travaille aussi pour Larcis Ducasse, Clos Fourtet, Pavie-Macquin, Le Pin Beausoleil, l’Isle Fort, Alcée, Puygueraud, La Prade, Saint Pierre, Petit Village, Beauséjour Héritiers Duffau Lagarosse ou encore Les Grandes Murailles.

Vignoble du Clos de l’Oratoire :

13 hectares de vignes constituent actuellement le vignoble du Clos de l’Oratoire. Elles sont ainsi plantées avec 80% de merlot et 20% de cabernet franc sur le coteau nord-est de Saint Emilion. Les pieds exploitent alors un terroir de sable mélangé avec de l’argile. On y trouve des molasses de fronsac. La densité de plantation se trouve entre 5 500 et 7 700 pieds de vigne par hectare. Cela permet des raisins d’une jolie concentration aromatique et tannique.

Les vignes produisent ainsi des raisins vendangés à la main qui donne un nouveau millésime intense en dégustation, avec une belle rondeur de fruit. Sur le millésime 2020, les vendanges se sont d’ailleurs déroulées du 22 au 25 Septembre.

Élevage du nouveau millésime dégusté en primeur :

Autour de 17 mois en barriques de chêne (toutes sont neuves quasiment).

Assemblage de Clos de l’Oratoire 202090% Merlot, 10% Cabernet Franc.

Dégustation du Clos de l’Oratoire 2020 : un vin rouge avec une matière très équilibrée en bouche. Une puissance aussi maîtrisée qui permet de réaliser un grand cru classé fin et racé avec des tanins jolis.

Potentiel de garde des bouteilles : ce sont des vins rouges que l’on peut déguster au bout de 5 ans avec une belle fraicheur mais qui peuvent aussi vieillir davantage.

Des grands vins sont présents sur le terroir de Saint Emilion, comme Château Bellefont-Belcier 2020, Château Bellevue 2020, Château de Pressac 2020 ou encore Château Fleur Cardinale 2020.

Découvrez les toutes en cliquant ici


Voici le vin en primeur Clos de L’Oratoire 2020, disponible à l’achat ou la vente.

Découvrez notre sélection de primeurs 2020.

Les autres millésimes : Primeurs 2019Bordeaux 2018Bordeaux vins 2017Bordeaux vins 2016Vins du Languedoc-Roussillon

Quelques autres références en primeurs 2020 :