Clos de L’Oratoire des Papes 2014

Châteauneuf-du-Pape

45.00TTC

La bouteille de 0.75L

Vin rouge

  • Note La RVF : 18,5/20
  • Note Bettane et Desseauve : 17/20

Les autres millésimes de Clos de L'Oratoire des Papes

Voici en appellation Châteauneuf-du-Pape un joli vin rouge : Clos de L’Oratoire des Papes 2014.

Fort d’une existence depuis 1880, le Clos de L’Oratoire s’est construit grâce à la famille Amouroux. Ces derniers sont notamment à l’origine de l’étiquette du domaine, depuis 1924. Ils vont faire connaître leurs vins rouges et blancs aux plus grands amateurs. Grâce à cette étiquette, leur vignoble est devenu iconique en Châteauneuf-du-Pape. Les héritiers vont se succéder à sa tête, pour finalement se séparer de ce cru de grande qualité en 2000. Au cours de ce millésime, c’est la maison Ogier qui rachète la propriété. Forte d’une expérience reconnue dans cette appellation et sur ces terroirs, elle va continuer d’améliorer les outils de production. Ainsi, les bâtiments vont être considérablement rénovés pour doter le Clos de L’Oratoire du meilleur chai possible. Des travaux vont être réalisés pendant 15 ans pour remettre en état le vignoble de 25 hectares de vignes. Orientées à la fois à l’ouest et à l’est, elles produisent des raisins qui tirent profit d’un terroir fait d’éclats calcaires, de galets roulés ou encore de safres. Trois sols qui font la typicité des vins de Châteauneuf.

Millésime 2014 au Clos de L’Oratoire :

Décrit comme un “beau millésime de vigneron”, il a nécessité beaucoup d’attention à la vigne pour tirer le meilleur dans les raisins. Les réserves d’eau étaient pourtant pleines à la sortie d’un hiver pluvieux et très tempéré. Le printemps se déroule lui sous un temps sec et chaud. Cela donne une floraison remarquable et propice pour un beau vin. Mais c’était sans compter sur l’été. Il s’est montré étonnamment frais et pluvieux. L’objectif de l’équipe du Clos de L’Oratoire a alors été de maintenir l’herbe basse dans les rangs en tondant et en labourant les sols. L’idée était ensuite d’aérer au maximum les raisins afin d’éviter le développement de maladies ou de pourriture. Ils ont ainsi mûri jusqu’à tard afin d’obtenir la maturité la plus parfaite, tant phénolique qu’aromatique. Les vendanges manuelles ont ainsi duré du 17 Septembre au 10 Octobre. Le tri sur la vigne a été considérable pour ne garder que les meilleurs fruits. Les tables de tri ont ensuite joué leur rôle pour évacuer les baies insuffisamment mûres et celles abîmées. La vendange intégrant les cuves était alors saine.

Élevage du Clos de L’Oratoire des Papes 2014

12 mois en barriques de chêne attendent ce vin rouge avant finalisation.

Dégustation du Clos de L’Oratoire des Papes 2014 : le fruit est bien présent, avec des tanins fins et élégants en bouche. La matière est équilibrée et soyeuse. Ce vin rouge est généreux et onctueux, à déguster sans modération ! Apogée entre 2022 et 2030.

Découvrez aussi la cuvée parcellaire du Clos de L’Oratoire des Papes : Les Chorégies 2016.

Découvrez les toutes en cliquant ici


Clos de L’Oratoire des Papes 2014 est disponible à l’achat en ligne. Ce vin est en appellation Châteauneuf-du-Pape.

Découvrez aussi nos autres vins de Bourgognes.

Mais aussi : Primeurs 2020 à l’achatPrimeurs 2019Grands vins de Bordeaux 2018Achat vin de Bordeaux 2017Vin de Bordeaux 2016Languedoc-RoussillonAchat vin

Quelques autres références :