Clos de L’Oratoire des Papes 2019

Châteauneuf-du-Pape

39.90 34.90TTC

La bouteille de 0.75L

Primeur

2019

Vin rouge

  • Note W. Advocate (Parker) : 92-94/100
  • Note Decanter : 96/100
  • Note Jancis Robinson : 15,5+/20
  • Note Vinous A.Galloni : 92-94/100
  • Note Jeb Dunnuck : 90-92/100

Les autres millésimes de Clos de L'Oratoire des Papes

Vous découvrez ici un très grand vin rouge de la vallée du Rhône. Clos de L’Oratoire des Papes 2019 de la maison Ogier est en appellation Châteauneuf-du-Pape.

C’est sur le village de Châteauneuf-du-Pape qu’Edouard Amouroux va découvrir des vignes exposées parfaitement au soleil. Cet achat se déroule en 1880. Collé à ce vignoble, un petit oratoire vieux du XVIIIème siècle va donner son nom aux futurs vins rouges vinifiés sur ce terroir magique. C’est ainsi que millésime après millésime, l’histoire et la reconnaissance mondiale du Clos de L’Oratoire des Papes va se construire. La famille Amouroux va dessiner l’étiquette des bouteilles en 1926. Cette dernière n’a pas évolué depuis ! Beaucoup d’amateurs et de connaisseurs du monde des vins la considère comme une icône de l’appellation Châteauneuf-du-Pape.

C’est en 2000 que la célèbre maison Ogier va racheter le Clos de L’Oratoire des Papes à la famille Amouroux. Rapidement, toute son expertise en production de Châteauneuf-du-Pape va être mise en place ici. Pendant 15 ans, un gros travail de restructuration et de rénovation des 25 hectares de vignes est entrepris. Tout ne sert pas pour le vin rouge puisque du blanc est aussi produit. Une cave a par la suite été construite. Une partie du vignoble se trouve sur l’ouest de Chateauneuf et exploite des sols d’éclats calcaires. Ils réfléchissent la lumière sur les raisins pour leur permettre d’atteindre une maturité parfaite. Ils sont aussi drainés naturellement. C’est de ce secteur que vient la touche minérale. La vigne est ici plus stressée. Ailleurs, les pieds tirent profit d’un terroir de galets roulés. Ils sont responsables de la puissance et du volume de ce cru. Enfin, les dernières plantes de cette propriété viticole sont sur les coteaux est de l’appellation. Ici, le troisième terroir de Châteauneuf-du-Pape est présent avec des safres (sables molasses). Ces derniers apportent finesse et élégance au grand vin rouge de Clos de L’Oratoire des Papes.

Mené en agriculture biologique, le vignoble de Clos de L’Oratoire des Papes a aussi connu des essais de viticulture biodynamique. Un minimum de traitement est réalisé, grâce au naturel avec l’intervention du mistral. Les vendanges elles sont manuelles. Cela s’explique car c’est obligatoire dans l’appellation. Mais également, un passage d’une machine arracherait sûrement ces vieux pieds. Ensuite, les raisins triés intègrent le chai, nommé le Prieuré du Clos de L’Oratoire. On y trouve des cuves neuves en bois tronconiques. Dans la cave en dessous, des grands foudres de vinification sont à disposition. Et c’est aussi sans parler des cuves béton noires en forme de tulipe. Elles sont exclusivement utilisées pour les blancs.

La vinification est poussée à l’extrême de la précision pour obtenir des vins rouges et blancs d’une qualité remarquable en dégustation.

Dégustation du Clos de L’Oratoire des Papes 2019 : une grande finesse. Le vin est élégant et profond avec des tanins très raffinés. Des notes de garrigue.

Découvrez aussi la cuvée parcellaire nommée Les Chorégies 2016.

Découvrez les toutes en cliquant ici


Voici la page d’achat du vin Clos de L’Oratoire des Papes 2019 en appellation Châteauneuf-du-Pape.

Découvrez aussi nos autres Bourgognes.

Mais aussi : Primeurs 2020 à l’achatPrimeurs 2019Grands vins de Bordeaux 2018Achat vin de Bordeaux 2017Vin de Bordeaux 2016Languedoc-RoussillonAchat vin

Quelques autres références :