Clos de L’Oratoire des Papes blanc 2019

Châteauneuf-du-Pape

42.00 39.90TTC

La bouteille de 0.75L

Vin blanc

Notes des critiques de vin :
  • Jancis Robinson : 16+/20
  • Jeb Dunnuck : 90/100

Clos de L’Oratoire blanc 2019 est un grand vin blanc sec de l’appellation Châteauneuf-du-Pape.

Afin de vinifier et d’assembler le Clos de L’Oratoire des Papes blanc, deux parcelles lui sont dédiées (environ 4,5 hectares).  Le terroir est ici fait d’éclats calcaire. Comme son homologue le vin rouge, l’étiquette n’a pas non plus évolué depuis l’année 1926. Une fois les raisins à maturité parfaite, les vendanges manuelles débutent tranquillement en triant les baies sur pied. Le Prieuré du Clos de l’Oratoire, nom du chai de ce domaine de Châteauneuf-du-pape, accueille ensuite la récolte du nouveau millésime. Le vin blanc va lui intégrer les cuves inox et non celles faites de bois en forme tronconique. Il va aussi profiter des cuves béton. A l’intérieur, le mouvement des lies se fait naturellement, sans intervention. Ce nouveau cru est élevé pendant 4 mois sur lies fines en barriques de bois neuf.

Il est important de savoir que 20% des volumes de Clos de L’Oratoire des Papes sont représentés par le blanc. C’est une proportion importante pour l’AOC, puisqu’en général cela tourne plus autour de 5%. Mais ici, ils croient vraiment dans la qualité de ces vins. Nous trouvons plusieurs cépages dedans : Grenache Blanc, Bourboulenc, Roussanne et Clairette.

La dégustation de Clos de L’Oratoire des Papes blanc 2019 révèle une robe dorée. Légers reflets verts. Au nez, nous avons des arômes de fruits à chair blanche, type poire. Nous sentons aussi la fleur d’oranger. En bouche, une jolie fraicheur se dégage avec une belle finesse. Il y a du volume et du fruit.

Découvrez aussi le Clos de L’Oratoire des Papes rouge 2019 et Les Chorégies 2016.

Edouard Amouroux va se porter acquéreur en 1880 de parcelles de vignes dans le Sud de la France. Plus exactement sur le village de Châteauneuf-du-pape. Il est facile alors d’y remarquer un petit oratoire situé à touche-touche avec le vignoble. Année après année, les vins rouges et blancs vont se développer et prendre finalement le nom de Clos de L’Oratoire des Papes. Aujourd’hui, cette marque est devenue iconique à travers le monde. L’étiquette actuelle va aussi grandement participer (en plus de la qualité de ses crus) à ancrer ce Châteauneuf-du-Pape dans l’histoire. Dessinée en 1926, elle n’a encore aujourd’hui jamais changé. Les grands connaisseurs et amateurs la placent parmi les étiquettes les plus iconiques du monde.

Clos de L’Oratoire des Papes ne va changer qu’une seule fois de main. Cela se passe pendant le millésime 2000, lorsque la maison Ogier le rachète. Forte d’une connaissance importante dans la vinification des vins de Châteauneuf-du-Pape, elle apporte un vent de fraicheur.

Ogier va pendant quinze années considérablement rénové le vignoble de Clos de L’Oratoire, ainsi que ses bâtiments de production (chai, cuverie …). La particularité du vignoble ici vient de son terroir. En effet, la diversité y est grande et qualitative. Les éclats de calcaire dans le sol permettent une réflexion de la lumière sur les grappes de raisin pour les aider à mûrir. On trouve des sols pierreux, des cailloux roulés et des safres. Le tout se mélange avec l’argile rouge. Le drainage naturel des vignes vient lui donner une jolie minéralité. Les galets donnent la puissance et l’amplitude au vin. Les safres offrent la classe et le raffinement qui ont fait la réputation des vins rouges et blancs du Clos de l’Oratoire des Papes. Les vignes se répartissent ainsi entre l’Ouest de l’appellation et l’Est et ses coteaux.

L’environnement est important dans le travail des sols au Clos de L’Oratoire des Papes. Les principes de la viticulture biologique y sont appliqués. La biodynamie a aussi été testée. Le mistral, assez présent, permet d’éviter l’utilisation de bon nombre de produits.

Découvrez les toutes en cliquant ici


Clos de L’Oratoire des Papes blanc 2019 en appellation Châteauneuf-du-Pape.

Vous pouvez naviguer sur nos autres catégories : Primeurs 2020Primeurs 2019Bordeaux 2018Bordeaux 2017Bordeaux 2016Languedoc-RoussillonLes vinsBlack Friday

Quelques autres bouteilles à découvrir :