Clos de L’Oratoire des Papes – Les Chorégies 2016

Châteauneuf-du-Pape

90.00TTC

La bouteille de 0.75L

Vin rouge

  • Note J. Suckling : 94/100
  • Note Decanter : 97/100
  • Note Vinous A.Galloni : 94/100
  • Note Wine Enthusiast : 96/100

Voici un vin rouge exceptionnel que nous vous proposons : Clos de L’Oratoire des Papes – Les Chorégies 2016. Grand cru, il se trouve sur l’appellation de Châteauneuf-du-pape.

Beaucoup disent au Clos de L’Oratoire que le millésime 2016 ressemble de manière très proche à cette année phénoménale qu’est 1989. Grande puissance, un joli côté massif et une capacité de garde immense. Face à la beauté du millésime, les propriétaires n’ont pas résisté à l’envie de réaliser leur cuvée haut de gamme. Elle n’est vinifiée que sur les tous meilleurs millésimes !

Le Clos de L’Oratoire des Papes est l’un des vignobles les plus légendaires de toute l’appellation Châteauneuf-du-pape. La famille Amouroux, historique propriétaire, a vendu le domaine en 2000 à la maison Ogier. Bine connue dans le secteur pour ses capacités à produire de grands vins rouges de la Vallée du Rhône.

Aujourd’hui, le Clos de L’Oratoire des Papes a un vignoble de 25 hectares de vignes. Il produit de très grands vins rouges comme le Clos de L’Oratoire des Papes 2019. Mais dans une volonté de pousser l’excellence encore davantage, ce cru a souhaité produire une cuvée d’exception. Le parcellaire est ici appliqué à merveille. C’est ainsi qu’est née la cuvée Les Chorégies. Avec ce vin rouge d’une qualité dingue en dégustation, son directeur Edouard Guerin affirme leur positionnement. “Avec Les Chorégies je souhaite obtenir l’expression la plus pure des différents terroirs de Châteauneuf-du-Pape.”

Terroir des Chorégies du Clos de L’Oratoire des Papes :

Les Chorégies est une cuvée parcellaire réalisée grâce à de magnifiques vieilles vignes. Elles ont été plantées dans les années 1960 sur un terroir fait de galets roulés et de safres. Cela fait la typicité de l’appellation. 3 cépages sont retrouvés ici. Le grenache, qui est le plus important, jouit de trois parcelles de vignes. “Lagrande” est la première, d’un total de 1,6 hectares. Les pieds de 80 ans et plus exploitent un sol de galets roulés. “Pigan” est la deuxième. Tournée Nord-Ouest, elle exploite un sol de safres sur environ 1,3 hectares. Pour terminer, “Saintes-Vierges” est la dernière, à la fois plantée en grenache et en mourvèdre. La syrah est elle sur la parcelle nommée “LaBigote”, reposant sur un terroir de galets roulés.

Les vendanges sont manuelles au Clos de L’Oratoire. Raisin par raisin, seul le meilleur est gardé. Les remontages sont faibles pour préserver le fruit, puis la cuvaison dure 7 semaines.

Vinification des Chorégies 2016 :

Cette cuvée exceptionnelle de qualité est réalisée entièrement en foudres de 18hL. À noter que le Clos de L’Oratoire est la seule propriété viticole de Châteauneuf-du-Pape à proposer ce type de contenant.

Élevage du Clos de L’Oratoire – Les Chorégies 2016 : Durant un an, le futur millésime va patienter en barrique. Ensuite, une fois l’assemblage réalisé, le vin patiente 36 mois en bouteille.

Assemblage du vin Les Chorégies 2016 du Clos de L’Oratoire des Papes : 90% de Grenache, 7% de Syrah et 3% de Mourvèdre.

Dégustation des Chorégies 2016 : la robe est d’une couleur sombre rare pour un vin avec autant de grenache. Au nez, une jolie complexité aromatique apparaît, avec des notes de réglisse, d’olives noires ou encore de cigare. La bouche, elle, révèle une suavité très intéressante. La structure tannique vient ensuite prendre l’ensemble du palais. Arômes de chocolat et de poivre noir.

Accords mets/vin : un tournedos rossigni, tagliatelles à la truffe noire du Périgord.

Capacité de garde des bouteilles de Les Chorégies 2016 du Clos de L’Oratoire : 15 ans dans une bonne cave.2 à 4h de carafe sont nécessaires avant service.

Découvrez les toutes en cliquant ici


Voici la page d’achat du vin Clos de L’Oratoire des Papes – Les Chorégies 2016 en appellation Châteauneuf-du-Pape.

Découvrez aussi nos autres Bourgognes.

Mais aussi : Primeurs 2020 à l’achatPrimeurs 2019Grands vins de Bordeaux 2018Achat vin de Bordeaux 2017Vin de Bordeaux 2016Languedoc-RoussillonAchat vin

Quelques autres références :