Clos de L’Oratoire des Papes rouge 2020

Châteauneuf-du-Pape

41.40 36.00TTC

La bouteille de 0.75L

Primeur

2020

Vin rouge

Note d’un critique de vin :
  • Vinous Antonio Galloni : 92-94/100

Les autres millésimes de Clos de L'Oratoire des Papes rouge

Clos de L’Oratoire des Papes 2020 est un grand vin rouge de l’appellation d’origine contrôlée Châteauneuf-du-Pape. Nous sommes chez la Maison Ogier en Vallée du Rhône.

Élevage :

Il dure environ un an au sein de foudres de chêne. Un premier assemblage est ensuite réalisé puis laissé vieillir durant 6 à 9 moins dans des cuves faites de béton.

Assemblage :

Grosse dominante de grenache noir (80%). Puis syrah (10%), cinsault (5%) et mourvèdre (5%).

Dégustation de Clos de L’Oratoire des Papes 2020 :

La couleur est profonde et intense. Le nez offre des arômes de fruits rouges plein de fraicheur. Des notes de fleurs et de foins amènent une richesse en plus. En bouche, ce vin rouge est élégant, avec des framboises écrasées, de la myrtille ou encore du réglisse. Un très beau châteauneuf du pape.

Accords mets/vin :

Nous vous conseillons une cuisine telle qu’un gigot de 7 heures pour accompagner votre Clos de l’Oratoire des Papes rouge 2020, un ou gibier comme le chevreuil.

Conseils de service :

Dans ses trois/quatre premières années, nous vous suggérons de décanter votre vin quelques heures en carafe. Vous pouvez aussi l’aérer pendant une demi journée en le laissant dans la bouteille. Servez simplement un verre de quelques centilitres pour descendre le niveau.

Potentiel de garde :

Nous vous suggérons de laisser vieillir vos bouteilles en cave jusqu’à 8-10 ans. Pas davantage au risque que le vin perde de sa superbe.

Vignoble :

Durant les 15 années qui suivent le rachat par la Maison Ogier, de gros investissements sont réalisés afin de bonifier les vins assemblés sur ce vignoble de 25 hectares. Un plan de restructuration a été mis en place afin de permettre aujourd’hui à Edouard Guerin, directeur technique, de continuer à faire progresser ce grand cru qu’est Clos de l’Oratoire des papes. Concernant le vin rouge, 4 types de sols sont exploités, à savoir des éclats calcaires (qui la nuit renvoient la chaleur du jour aux raisins pour obtenir une maturité parfaite. Ils apportent la minéralité au vin), des galets roulés (sources de puissance et d’amplitude en bouche), des safres (qui donnent raffinement et finesse en dégustation) et enfin des grés rouges. La viticulture instaurée est la plus naturelle possible afin de protéger le terroir sacré. 2008 est un millésime qui marque un tournant dans cette gestion des parcelles. Les principes de l’agriculture biologique sont utilisés pour améliorer les futurs fruits. Pour cela, l’équipe de vignerons est même allée plus loin. Un partenariat a été signé avec un éleveur local de chevaux, de moutons et de vaches afin de récupérer le fumier. Ce dernier appliqué comme engrais dans les rangs de vignes contient de nombreux oligo-éléments qui viennent développer l’activité des sols et de la biodiversité. Cela offre en dégustation des grands vins davantage vivants qu’auparavant, plus complexes.

Les plants utilisés sur le vignoble viennent d’une sélection massale très rigoureuse. Ils viennent de très vieilles vignes hautement qualitatives. C’est ce mélange au sein des vignes qui amène aussi complexité et richesse aux vins. Au sein des inter-rangs, vous découvrez aussi depuis peu des semences réalisées qui jouent un rôle dans le bon développement des futurs raisins et de la plante. Il y a à la fois des graminées, des crucifères et des légumineuses. Les haies, les arbres, les arbustes mais aussi les asperges sauvages que l’on découvre sur ce terroir sont autant de facteurs permettant le développement d’une biodiversité importante autour de cette activité viticole. L’équipe technique et les vignerons tendent vers une agriculture agroécologique.

Voici une citation d’Eoudard Guerin qui résume leur approche : “Ce qu’il faut ce sont des sols vivants, une vigne maternée, bien nourrie et jamais traumatisée pour avoir des raisins en parfait état qui donneront des vins vivants et vibrants !”.

Vinification de Clos de L’Oratoire des Papes 2020 :

Concernant le Clos de L’Oratoire des Papes rouge, quatre cépages sont cultivés sur cette appellation : Syrah, Cinsault, Grenache et Mourvèdre. Ils sont vendangés à la main (C’est une obligation de l’appellation) une fois que les raisins sont jugés à maturité parfaite (tant tannique qu’aromatique) par les différents œnologues en chef. Arrivés au chai, ils sont triés pour ensuite intégrer une cuverie réalisés dans des roches âgées de plus de 15 millions d’années. Le Prieuré est le nom du bâtiment qui abrite ainsi les 11 cuves faites en chêne. Elles ont été construites selon la forme tronconique avec des tailles variables.

Une petite part des cinsault et syrah profitent d’un pré-fermentaire à froid durant 96 heures. Les terroirs sont mélangés au sein des cuves pour débuter une cofermentation (alcoolique puis malolactique). Elle mélange terroirs, mais aussi cépages. Cela permet d’obtenir une complexité aromatique et une structure très riches. Tout cela se fait lentement afin de favoriser une extraction tournée vers le fruit et les arômes. Les remontages sont notamment fractionnés.

Edouard Amouroux investit en 1880 dans la vigne sur la commune de Châteauneuf du Pape. Il devient propriétaire d’un petit vignoble existant, sur lequel se trouve un oratoire daté à priori du dix huitième siècle. De ce monument historique, le nom de Clos de L’Oratoire des Papes va en découler pour identifier les vins rouges vinifiés sur ce terroir. Ce domaine viticole va devenir emblématique au fil des siècles par la qualité des dégustations réalisées, mais aussi par son étiquette. Dessinée en 1926, elle n’a jamais été retouchée et est encore présente sur les bouteilles de ce millésime 2020. Elle est devenue un véritable symbole de son AOC.

La famille Amouroux va céder cette exploitation viticole à la Maison Ogier en 2000.

Découvrez les toutes en cliquant ici


Découvrez le vin rouge Clos de L’Oratoire des Papes 2020 en AOC Châteauneuf-du-Pape.

Mais aussi : Vins Primeurs 2021 – Primeurs 2020 à l’achatPrimeurs 2019Grands vins de Bordeaux 2018Achat vin de Bordeaux 2017Vin de Bordeaux 2016Languedoc-RoussillonAchat vin

Quelques autres références :

Découvrez notre page d’achat vin en ligne.