Clos du Marquis 2016

St Julien

66.00TTC

La bouteille de 0.75L

Vin rouge

Notes des critiques de vin :
  • Wine Spectator : 95/100
  • Wine Advocate (Parker) : 93-95/100
  • James Suckling : 95/100
  • La RVF : 94-96/100
  • Jancis Robinson : 17/20
  • Vinous Antonio Galloni : 94/100

Les autres millésimes de Clos du Marquis

Voici le Clos du Marquis 2016, grand vin rouge de Bordeaux en appellation Saint Julien. Il touche le vignoble du Château Léoville Las Cases.

Le vin qu’est Clos du Marquis n’a été créé qu’en 1902. Il est donc très récent dans l’histoire. Il a été imaginé dans un “petit clos” comme le second vin du Château Léoville Las Cases. Depuis le célèbre millésime 1989, Clos du Marquis a pris son indépendance du grand vin rouge de Las Cases et est vinifié avec les “extérieurs”. Ce grand cru appartient donc à la famille Delon, tout comme Château Léoville Las Cases, Château Nénin ou encore Château Potensac.

Grâce à la protection des murs d’enceinte autour du vignoble, Clos du Marquis prend terre sur un terroir à l’abris des regards des curieux des visiteurs du Médoc, mais aussi des autres vignobles voisins. 45 hectares de vignes s’enracinent ainsi, ce qui permet notamment de mettre en valeur de façon remarquable le cabernet sauvignon (67% de la surface), associé au merlot (32%) et au cabernet franc (1%).

Le millésime 2016 à Clos du Marquis a été marqué par un été de sécheresse intense, qui a mis les vignes en état de fort stress hydrique. Les raisins ont très bien mûri, mais restaient petits et en manque de jus. Heureusement, les pluies de Septembre ont été salvatrices et ont permis aux baies de gagner en densité et de diluer un petit peu une matière qui s’annonçait très concentrée. Lors des vendanges manuelles qui se déroulent sur le début du mois d’Octobre, les raisins sont triés sur pied puis sur la table de tri une fois au chai. Le vin passe alors en cuves pour les fermentations et vinification, puis profite d’un élevage en barriques de chêne.

Assemblage de 73% de Cabernet Sauvignon, 24% de Merlot et 3% de Cabernet Franc, le Clos du Marquis 2016 en dégustation a une couleur grenat-pourpre très profonde et est un peu sombre au début, laissant place à des notes de cassis et de cerises noires écrasées avec des touches de prunes chaudes, de terre et de cuir neuf. Moyennement corsé, avec une trame solide et des tannins granuleux, ce Clos du Marquis a un fruit audacieux associé à une belle fraîcheur, une finale longue et minérale.

Une fois la livraison de vos bouteilles, vous pouvez boire de grand cru maintenant, ou le laisser patienter dans votre cave. Il fait partie de ces grands vins rouges de Bordeaux à fort potentiel de garde.

Découvrez les toutes en cliquant ici


Bienvenue sur la page d’achat du vin rouge de Bordeaux Clos du Marquis 2016 en Saint Julien, parmi les grands vins rouges de l’appellation.

Testez nos beaux vins Bordeaux 2016.

Les autres à découvrir : bordeaux 2019 vins en primeurBordeaux 2018 à l’achat – Languedoc-Roussillon grands vins

Quelques références en millésime 2016 de Bordeaux :