Clos L’Eglise à Pomerol 2020

Pomerol

63.00HT

La bouteille de 0.75L

Primeur

2020

Vin rouge

  • Note W. Advocate (Parker) : 93-95/100
  • Note J. Suckling : 96-97/100
  • Note Vinous N.Martin : 93-95/100
  • Note Bettane et Desseauve : 95-96/100
  • Note Decanter : 94/100
  • Note Vinous A.Galloni : 95-97/100
  • Note Yves Beck : 94-96/100
  • Note Jeb Dunnuck : 95-97/100

Livraison des vins en primeur au premier semestre 2023

Les autres millésimes de Clos L'Eglise à Pomerol

Voici un vin rouge de l’appellation Pomerol : Clos L’Eglise 2020.

Parmi les vignobles les plus étendus du 18ème siècle sur le terroir de Pomerol, Clos L’Eglise va être scindé en deux pour créer Clos L’Eglise-Clinet et tout simplement, Clos L’Eglise. Ce dernier devient alors le vignoble de la famille Rouchut. Déjà en 1925, un classement officieux reconnait Clos L’Eglise comme faisant partie des meilleurs propriétés viticoles de Pomerol. A l’époque, ce vin est aux côtés de Château La Conseillante et de Vieux Château Certan.

Jusqu’à son dernier rachat au cours du millésime 1997, Clos L’Eglise a vu la qualité et la reconnaissance de ses vins rouges stagner. A partir de ce moment, c’est Sylviane Garcin Cathiard qui prend la propriété de Pomerol en main. Daniel Cathiard qui a dans son patrimoine viticole le Château Smith Haut Lafitte est son frère. En 10 ans, elle va révolutionner ce grand vin en lui donnant un profil beaucoup plus flatteur et moderne en dégustation. C’est aujourd’hui Hélène Garcin Cathiard, sa fille, accompagnée de son mari Patrice Lévêque, qui dirige Clos L’Eglise. Ils sont aussi en charge des autres domaines Garcin Cathier, à savoir Château Haut-Bergey et Château Branon. Ils vont notamment investir afin de rénover le chai et le cuvier. Pour les aider dans les vinifications et assemblages des nouveaux millésimes, ils font appel aux conseils de œnologue Michel Rolland (il travaille aussi avec Beauséjour Héritiers Duffau-Lagarrosse, La Dominique, La Gaffelière, Pavie, Troplong Mondot, Citran, Kirwan, Lascombes, Latour-Martillac, Léoville Poyferré, Malescot Saint-Exupéry, Pontet-Canet, Smith Haut Lafitte ou encore La Tour Carnet).

Depuis le millésime 2012, les vins de Clos L’Eglise ont évolué vers un style plus équilibré et harmonieux en dégustation, alors qu’ils pouvaient manquer un peu de finesse.

Vignoble de Clos L’Eglise :

6 hectares de vignes forment le vignoble de Clos L’Eglise à Pomerol. Ils sont situés proche du Château Clinet. Ici, le terroir est fait d’argile et de graves. Logiquement, le merlot représente 70%, tandis que le cabernet franc vient exploiter le reste des sols. Grâce à une forte densité de plantations et à un âge certain (35 ans en moyenne), les vignes produisent des raisins dont la maturité est poussée à l’extrême avant les vendanges, avec une belle réussite. Le vignoble est en viticulture raisonnée.

Millésime 2020 au Château :

Hiver doux, printemps chaotique très chargé en eau et été de sécheresse mais sauvé par des orages en Août. Les raisins étaient beaux.

Élevage du nouveau millésime dégusté en primeur :

Barriques de chêne.

Assemblage de Clos L’Eglise 2020 : merlot en grande majorité accompagné de cabernet franc.

Dégustation du Clos L’Eglise 2020 : au nez, ce vin rouge présente des notes de fruits noirs. En bouche, la matière est dense et concentrée. La longueur est belle.

Potentiel de garde des bouteilles : vous pouvez les faire patienter dans votre cave pendant des années sans problème.

Découvrez les toutes en cliquant ici


Voici la page d’achat du vin en primeur Clos L’Eglise 2020.

Voir notre page vin primeur 2020

Les autres années : Vin primeur 2018Vin primeur 2019Bordeaux vins 2017Bordeaux vins 2016Languedoc-Roussillon

Découvrez quelques autres primeurs 2020 :