Cos d’Estournel blanc 2020

Bordeaux

112.00HT

La bouteille de 0.75L

Primeur

2020

Vin blanc

  • Note W. Advocate (Parker) : 93-95/100
  • Note J. Suckling : 98-99/100
  • Note Vinous N.Martin : 91-93/100
  • Note Bettane et Desseauve : 95/100
  • Note Decanter : 95/100
  • Note Vinous A.Galloni : 91-93/100

Livraison des vins en primeur au premier semestre 2023

Les autres millésimes de Cos d'Estournel blanc

Voici un grand vin blanc sec de Bordeaux, Cos d’Estournel blanc 2020. Il est vinifié par le Château Cos d’Estournel, en appellation Bordeaux.

Cos d’Estournel blanc est un vin réalisé par l’équipe technique de ce second cru classé depuis le millésime 2006. Tiré d’une très grande majorité de sauvignon, ce vin blanc exploite des vignes sur la pointe nord du Médoc. Situées au bord de la Gironde, les raisins apportent une très belle fraicheur au vin en dégustation. C’est le vignoble le plus septentrional des vins blancs du Médoc, à 40km du Château Cos d’Estournel. Il est produit de manière confidentielle.

Millésime 2020 pour Cos d’Estournel blanc :

Les vents de l’océan et de l’estuaire ont permis de protéger le vignoble qui produit ce Cos d’Estournel blanc tout au long du millésime. Ces vignes ont d’ailleurs maintenant 36 ans et permettent de produire un vin blanc sec d’exception. Les vendanges ont débuté dans ce Nord Médoc le 31 Août 2020 sous une chaleur intense. Elles se sont terminées le 10 Septembre. Les vents ont joué un rôle capital pour sauver la fraicheur des raisins de Cos d’Estournel blanc.

Assemblage de Cos d’Estournel blanc 2020 : 66% de sauvignon blanc et 34% de sémillon.

Dégustation du Cos d’Estournel blanc 2020 : les sauvignons blancs vendangés à la main apportent à ce vin blanc une jolie concentration et une matière riche. Les sémillon ont eux amené l’expression aromatique tant en bouche qu’au nez. C’est un cru du médoc équilibré, avec des notes salines et minérales. La bouche est droite et élégante.

Potentiel de garde des bouteilles : long potentiel.

Le second vin blanc est Pagodes de Cos blanc 2020. Un second vin rouge est aussi produit, nommé Pagodes de Cos 2020. Enfin, un troisième en appellation Médoc est lui produit aussi à la propriété, Goulée by Cos d’Estournel 2020.

Cos d’Estournel est un passage obligé de l’appellation Saint-Estèphe. Sur les “hauteurs” du village, vous pouvez admirer les pagodes du Château Cos d’Estournel. C’est Louis-Gaspard d’Estournel (surnommé le “Maharadjah de Saint Estèphe”) qui les a ramenées de ses divers voyages dans le monde pour promouvoir la qualité de ses vins. Il a ainsi construit ce 2ème cru classé du Médoc au XIXème siècle.

Aujourd’hui, Château Cos d’Estournel est la propriété viticole de Michel Reybier (depuis le millésime 2000). Charles Thomas est en charge de la direction de toute la partie technique (vigne, chai, cuvier …) de Cos d’Estournel. Des gros travaux sont réalisés pour rénover le chai, le cuvier, mais aussi le vignoble. L’objectif de faire progresser les vins est clairement en très bonne voie, notamment grâce aux conseil d’Eric Boissenot, œnologue bien connu sur le vignoble de Bordeaux. Il suit par exemple Brane Cantenac, Calon Ségur, Dauzac, Durfort Vivens, Ferrière, Lafite Rothschild, Léoville Las Cases, Margaux, Montrose, ou encore Talbot.

Découvrez les toutes en cliquant ici


Voir les autres vins Primeurs 2020.

Les autres années : Primeurs 2019Bordeaux 2018Bordeaux 2017Bordeaux 2016Vins du Languedoc-Roussillon

Quelques primeurs 2020 :