Domaine de Chevalier rouge 2020

Grand Cru Classé

Pessac Léognan

54.60HT

La bouteille de 0.75L

Primeur

2020

Vin rouge

  • Note W. Advocate (Parker) : 95-97+/100
  • Note J. Suckling : 96-97/100
  • Note Vinous N.Martin : 93-95/100
  • Note La RVF : 92-93/100
  • Note Bettane et Desseauve : 96/100
  • Note Decanter : 95/100
  • Note Jancis Robinson : 17/20
  • Note Vinous A.Galloni : 95-97/100
  • Note Yves Beck : 95-96/100
  • Note Terre de Vins : 95-96/100
  • Note Jeb Dunnuck : 95-97/100

Livraison des vins en primeur au premier semestre 2023

Les autres millésimes de Domaine de Chevalier rouge

Voici Domaine de Chevalier 2020 rouge qui est un grand vin de Bordeaux. Il se trouve sur le terroir de l’appellation Pessac-Léognan. C’est un cru classé pour ses vins rouges et pour ses vins blancs. Seulement 6 d’entre eux le sont : Château Bouscaut, Château Carbonnieux, Domaine de Chevalier, Château Latour-Martillac, Château Malartic-Lagravière et Château Olivier.

Vignoble du Domaine de Chevalier :

La particularité du vignoble du Domaine de Chevalier est d’être entièrement entouré par une forêt. Les arbres qui la composent jouent un rôle primordial sur les 55 hectares de vignes. Ils permettent de réguler la température et de favoriser l’effet de serre. 50 d’entre eux sont dédiés à la production du vin rouge, assemblé à partir de 4 cépages présents sur le terroir : 63% de cabernet sauvignon, 30% de merlot, 5% de petit verdot et 2% de cabernet franc. Les 5 autres hectares de vignes sont pour la production du Domaine de Chevalier blanc 2020.

Le terroir du Domaine de Chevalier, donc, est constitué d’argiles, de graviers, de sables, de graves et enfin de galets roulés. Cela ajouté à une forte densité de plantation (10000 pieds par hectare) et des vignes âgées de 35 ans : les raisins sont de très belle qualité. Ce dernier donne un style reconnaissable en dégustation aux vins de la propriété viticole de Pessac-Léognan.

Les raisins profitent d’un triple tri :

  • à la vigne lors de vendanges manuelles
  • sur grappes entières à la table de tri
  • grain par grain sur table de tri

Ensuite ils sont mis en cuves thermo-régulées au sein desquelles se déroule la fermentation alcoolique.

Millésime 2020 au Domaine de Chevalier : 

2020 est à ranger au rangs des grands millésimes au Domaine de Chevalier. Une grande précocité des raisins caractérise cette campagne. Cela s’explique par des conditions très chaudes en juillet et septembre. Cette chaleur a conduit à une grande concentration des raisins. Le rapport élevé peau des baies/jus promet un millésime très tanique.

Élevage du nouveau millésime dégusté en primeur :

Un an et demi d’élevage en barriques de chêne avec 35% de bois neuf.

Assemblage de Domaine de Chevalier rouge 2020 : Cabernet Sauvignon 65%, Merlot 30% et Petit Verdot 5%

Dégustation du Domaine de Chevalier rouge 2020 : Ce vin est très concentré avec une grande qualité de fruit. Les tanins sont puissants.

Potentiel de garde des bouteilles : jusqu’en 2035-2040 sans problème.

Le nom de Domaine de Chevalier date de la deuxième moitié du XIXème siècle. A cette époque, ce sont Arnaud et Jean Ricard, deux frères, qui font le bonheur du vignoble et font connaître leurs vins en dégustation par la qualité de ses vins rouges et blancs. Leurs descendants font de même.

Depuis le millésime 1983, le groupe de la famille Bernard a racheté le Domaine de Chevalier. Créé par Lucien Bernard, ce groupe est historiquement spécialisé dans le négoce d’eaux de vie et de grands vins de Bordeaux. Tout est mis en œuvre, tant à la vigne qu’au chai et dans les cuves, afin de maintenir le Domaine de Chevalier parmi les tous meilleurs vins de l’appellation Pessac-Léognan (rude concurrence avec Château Les Carmes Haut-Brion, Château Olivier, Château Larrivet Haut-Brion, Château Le Pape, Château Pape Clément …). Le vignoble est un peu restructuré et le chai modernisé.

Afin d’être accompagnés sur la partie vinification et assemblage des nouveaux millésimes de Domaine de Chevalier rouge, la famille Bernard fait appel aux conseils d’un œnologue très réputé de la rive droite : Stéphane Derenoncourt. Ce dernier accompagne aussi Saint Pierre, Fonplégade, Prieuré-Lichine, Les Carmes Haut-Brion, Larrivet Haut-Brion, Domaine de Chevalier, Smith Haut Lafitte ou encore Talbot. La qualité des vins est en progression ou si ce n’est constante en fonction des millésimes.

Découvrez les toutes en cliquant ici


Voici la page d’achat du Domaine de Chevalier 2020 rouge, vin en primeur.

Voir notre page des vins primeurs 2020

Les autres années : Les primeurs 2018Les primeurs 2019Bordeaux millésime 2017Bordeaux millésime 2016

Découvrez quelques autres primeurs 2020 :

Si vous ne connaissez pas, vous pouvez découvrir qu’est-ce que le vin en primeur.