Domaine de l’Aurage 2018

Côtes de Castillon

24.50HT

La bouteille de 0.75L

Primeur

2018

Vin rouge

La famille Mitjaville se porteur acquéreure d’une troisième propriété viticole à Bordeaux en 2007, le Domaine de l’Aurage. Il se trouve en Castillon Côtes de Bordeaux.

Les 22 hectares de vignes qui composent le vignoble de cette belle exploitation se trouvent d’un seul morceau sur un terroir très qualitatif. Il est en effet avec un sol argilo-calcaire. Forte de son expérience à Roc de Cambes à Bourg ou encore à Tertre Roteboeuf à Saint Emilion, la famille fait profiter Domaine de l’Aurage de leur savoir faire. Cultivés en viticulture raisonnée, tout est fait pour respecter les sols au maximum. Faites manuellement, les vendanges permettent, elles, de récolter les meilleurs raisins possibles, pour constituer par la suite le meilleur millésime après vinification. Une fois cette dernière faite dans le chai, les barriques de chêne toutes neuves profitent au futur grand vin pendant un élevage de 20 mois environ.

La volonté de qualité de la famille Mitjavile se confirme millésime après millésime, laissant exprimé un terroir magnifique situé juste en face de celui de Saint Emilion.

Comme partout sur la rive droite, le merlot est le cépage qui domine à l’Aurage, représentant 85% des pieds de vignes. Les 15% restants sont du cabernet franc.

Lorsque nous dégustons ce Domaine de l’Aurage 2018, nous découvrons un nez aux notes de fruits rouges et aux arômes d’épices. En bouche, la matière est riche et offre un vin au fort caractère avec une belle longueur.

L’AOC Castillon Côtes de Bordeaux se trouve à mi-chemin entre Bordeaux (50km) et Bergerac (40km). Elle touche directement Saint Emilion. Le plateau et les coteaux produisent ici des vins de garde remarquables, et la plaine elle, offre des grands vins plus souples et ronds. Vous trouverez notamment sur l’appellation Château d’Aiguilhe, Alcée ou encore Montlandrie.

 

Les pépites