Domaine de l’Aurage 2019

Côtes de Castillon

26.00HT

La bouteille de 0.75L

Primeur

2019

Vin rouge

Livraison des vins en primeur début 2022

Racheté en 2007, le Domaine de l’Aurage en Côtes de Castillon est le troisième vignoble bordelais appartenant à la famille Mitjavile.
Anciennement baptisé Château Cadet, ce vignoble de 22 hectares de vignes d’un seul tenant profite d’un sol argilo-calcaire de premier ordre. Le savoir-faire de la famille, que l’on retrouve à Bourg avec Roc de Cambes, et à Saint-Émilion avec Tertre Rotebœuf, y est facilement visible. Domaine de l’Aurage est en viticulture raisonnée afin de respecter au mieux les sols et l’environnement. Les vendanges se font manuellement afin de sélectionner les meilleurs raisins. Une fois le vin vinifié dans le chai, il profite d’un élevage en barriques en chêne 100% neuves pendant 20 mois afin de s’affiner. Millésime après millésime, la qualité est belle. Le terroir est la combinaison parfaite de bons sols calcaires et argileux juste en face de Saint-Emilion.

L’encépagement lui est classique : 85% de merlot et 15% de cabernet franc.

Lors de la dégustation, vous découvrez un nez aux arômes de fruits rouges/noirs et d’épices. La bouche est riche et souple, avec une bonne longueur.

AOC Côtes de Castillon :

La fameuse bataille qui mit fin à la guerre de 100 ans se déroula près de Castillon en 1453. Situé à 40 km de Bergerac et à 50 km de Bordeaux, l’appellation Côtes de Castillon jouxte l’AOC Saint-Emilion à l’Est. Elle bénéficie d’un nombre important de vignes âgées capables de produire des raisins à forte concentration. Deux grands types de terroirs sont mis en lumière : d’une part,un plateau et un coteau qui produisent des vins plus robuste et à long potentiel de garde, de l’autre, une plaine donnant naissance à des vins chaleureux et souples. Les sols sont composés de sablo-graveleux ou sablo-argileux qui deviennent argilo-calcaires ou marneux dès que l’on atteint les coteaux, d’alluvions modernes vers le nord en bordure de Dordogne. Les cépages principalement utilisés lors des vinifications sont le merlot, le cabernet franc et le cabernet sauvignon.

Les pépites



Voir les autres vins sur notre page : Vin primeur 2019

Les autres années : Vin primeur 2018Vin primeur 2017

Découvrez quelques autres primeurs 2019 :