Domaine de l’Aurage 2020

Côtes de Castillon

Primeur

2020

Vin rouge

Bientôt Disponible

Pour être informé lorsque ce vin sera disponible, cliquez ici

Les autres millésimes de Domaine de l'Aurage

Le Domaine de l’Aurage 2020 est un vin rouge de Bordeaux vinifié et assemblé en appellation Castillon Côtes de Bordeaux.

C’est au cours du millésime 2007 que la famille Mitjavile rachète cette petite propriété peu connue de l’AOC Castillon. Forts de leur expérience au Château Roc de Cambes en appellation Côtes de Bourg et au Château Tertre Rotebœuf à Saint Emilion, ils vont rapidement donner leur style aux nouveaux millésimes vinifiés et assemblés sur le Domaine de L’Aurage.

Vignoble du Domaine de l’Aurage :

Aujourd’hui, 22 hectares de vignes forment le vignoble du Domaine de l’Aurage. Ainsi, 85ù de merlot et 15% de cabernet franc exploitent à merveille un terroir d’un seul tenant fait d’un sol argilo-calcaire, qui ressemble un peu à celui de Saint Emilion. Le savoir-faire de la famille Mitjavile entraine que les vignes du domaine sont entièrement travaillées en viticulture raisonnée, pour respecter les sols et l’environnement. Comme dans les plus grands crus classés du vignoble de Bordeaux, les vendanges sont faites manuellement pour permettre un premier tri des raisins directement sur le pied de vigne. Le souhait est ici de garder la meilleure qualité avant de mettre les raisins en cuves et de préparer le nouveau millésime du Domaine de l’Aurage. Ainsi, l’équipe de la propriété viticole attend que les baies atteignent une belle maturité avant de vendanger. Avec l’élevage, la volonté est de produire des millésimes du Domaine de l’Aurage bons pour la garde en cave.

Millésime 2020 au Domaine de l’Aurage :

Hiver doux, printemps chaotique couvert de pluie et de la menace du mildiou sur les vignes, mais heureusement été de sécheresse, avec des orages en Août. Les vendanges se sont déroulées début Septembre pour une partie.

Élevage du nouveau millésime dégusté en primeur :

Après être passé en cuves pour les différentes fermentations alcoolique et malolactique, le nouveau millésime du Domaine de l’Aurage profite d’un élevage en barriques de chêne neuves. Il dure environ 2 ans.

Assemblage de Domaine de l’Aurage 2020 : à venir.

Dégustation du Domaine de l’Aurage 2020 : le nez ouvre sur des notes de réglisse et de fruits noirs comme la prune. Également, des arômes de menthe et d’herbes fraiches se font sentir et donnent un côté très original à ce vin rouge. Il change de style comparé aux autres vins de Bordeaux. La finale est rafraichissante.

Potentiel de garde des bouteilles : il peut vieillir un peu en cave avant d’être bu.

Les pépites



Voir les autres vins sur notre page : Vin primeur 2020

Les autres années : Vin primeur 2018Vin primeur 2019Vins de Bordeaux 2017Vins de Bordeaux 2016

Découvrez quelques autres primeurs 2020 :