Domaine de l’Aurage 2021

Côtes de Castillon

26.00HT

La bouteille de 0.75L

Primeur

2021

Vin rouge

Livraison des vins en primeur au premier semestre 2024

Sur l’appellation Castillon Côtes de Bordeaux, nous vous incitons à découvrir le Domaine de l’Aurage 2021. C’est un vin rouge qui gagne en qualité.

Propriétaire : Caroline et Loulou Mitjavile. Autres domaines viticoles de la famille : Tertre Roteboeuf et Roc de Cambes.

Élevage du vin primeur Domaine de l’Aurage 2021 : pendant un an et demi, passage en barriques d’un seul tonnelier. 100% de bois neuf.

Assemblage : 95% merlot et 5% cabernet franc.

Primeur L’Aurage 2021, dégustation : Le fruit est dynamique, rougenoir plutôt que noirconfit.
L’acidité, basse, favorise la souplesse en bouche. Ce fruité accompagnera donc une structure de charme, car les tannins furent attendris par le climat. De ce fait, un millésime évolutif, et joli bouquet tertiaire. Saveurs tertiaires, fruité dynamique, et souplesse en bouche. Evolutif, très charmeur dès sa jeunesse. Certains diront : vin de grande restauration. Certes, mais ne nous laissons pas
prendre. Également de belle garde !

En bouteille, potentiel de garde : c’est un vin à boire au bout de 10 ans. Il peut vieillir en cave cependant.

Viticulture :

Louis et Caroline Mitjavile sont sur ce vignoble d’une vingtaine d’hectares depuis le rachat au cours du millésime 2006. Ils exploitent ensemble un terroir argilo-calcaire très prometteur. Louis ayant grandi à Tertre Roteboeuf, à Saint Emilion, il arrive sur ce Castillon avec tout le bagage technique et œnologique transmis par son père, François Mitjavile. Dans la famille, pas de label biologique ou biodynamique, pas de recherche de classement ou autre. Chez eux, la vigne et le terroir parlent sans en rajouter. Ce sont des vignerons dans l’âme qui tirent profit à l’Aurage d’une très grande majorité de merlot, accompagné par le cabernet franc. Tout le savoir-faire déjà visible à Tertre Roteboeuf ou à Roc de Cambes est visible sur ce vin. Une densité de plantation importante avec 6000 pieds/hectare. Les vignes (d’un âge moyen relativement jeune) et le sol sont respectés au maximum en cherchant à éviter trop de produits chimiques. Les rangs sont gardés enherbés le plus possible afin de capter l’eau et de permettre à la plante de se développer correctement. Les vendanges manuelles permettent d’attaquer lorsque les raisins sont jugés à une maturité très poussée. Ils sont triés sur pied puis au chai avant d’intégrer le cuvier. Ces bâtiments ont été construits lors du rachat par Louis et Caroline Mitjavile afin de pouvoir assembler des vins dans de bonnes conditions. Ici, les propriétaires de Domaine de l’Aurage cherchent à produire des vins faciles à boire au bout de quelques années, mais qui permettent aussi une garde correcte en cave. C’est le vin plaisir par excellence.

Millésime 2021 au Domaine de l’Aurage :

Nous attendons d’avoir un retour sur les conditions de cette année.

Sur l’appellation Castillon Côtes de Bordeaux, vous trouverez d’autres vins aux styles bien différents de celui de l’Aurage. Par exemple d’Aiguilhe 2021, Clos Puy Arnaud 2021, Montlandrie 2021, Alcée 2021 ou encore Clos Lunelles 2021.

Découvrez les toutes en cliquant ici


Voir les autres vins sur notre page : Vin primeur 2021

Les autres années : Vins primeurs 2020 en ligneAcheter vin de Bordeaux 2018 – Vin primeur 2019Vins de Bordeaux 2017Vins de Bordeaux 2016

Découvrez quelques autres primeurs 2021 :

Lire aussi notre page éditoriale sur les bonnes pratiques d’achat de vins sur internet.