Domaine de l’Ile Porquerolles Rosé 2019

Côtes de Provence

21.00TTC

La bouteille de 0.75L

Vin rosé

Le Domaine de l’Ile Porquerolles Rosé est un grand vin de l’appellation Côtes de Provence.

Le Domaine de l’Ile Porquerolles se situe, comme son nom l’indique, sur l’île de Porquerolles, face à Hyères dans le Sud de la France.Pour faire un petit point d’histoire, c’est en 1910 que François-Joseph Fournier, homme aux multiples facettes dans sa vie, se porte acquéreur de l’île entière. Il en fera d’ailleurs cadeau de mariage à son épouse, Sylvia. En 1957, ce joyau de terre est partagé entre leurs quatre filles. Trois d’entre elles décideront alors rapidement de revendre leurs parts, ce qui permit à l’Etat de récupérer une grande partie de Porquerolles. Seule Leila Fournier décidera de garder son héritage afin d’y planter à nouveau des vignes. Son fils, Sébastien Le Ber, en héritera par la suite et continuera de développer ce vignoble emblématique de l’île.

C’est en 2019, après une vie pleine, qu’il décide de confier ce patrimoine à la maison Chanel, déjà propriétaire du Château Canon, de Rauzan Ségla, ou encore de Berliquet dans la région de Bordeaux.

Aujourd’hui le domaine viticole se situe dans les plaines de Notre-Dame et du Brégançonnet, là où toute culture (vigne ou olivier) se retrouve protégée de l’attaque de la mer et des vents brûlants. Son terroir, singulier et prometteur, se compose de schistes revêtues d’argile. Le vignoble du Domaine de l’Ile Porquerolles représente actuellement un peu plus de trente hectares. Il en résulte aujourd’hui de magnfiques vins blanc et rosé en Côtes de Provence.

Sélectionnés avec beaucoup de réflexion, les cépages méditerranéens sont présents sur le domaine : grenache, mourvèdre, cinsault, syrah, tibouren ou enfin le rolle font le bonheur du Domaine de l’Ile Porquerolles.

En dégustation, le Domaine de l’Ile Porquerolles Rosé 2019 nous offre des premières notes de sucre d’orge qui sont séduisantes. Une gourmandise contrebalancée par la tonalité cristalline qui illumine la composition. Nous dégustons un melon juteux et désaltérant, des fruits frais cueillis sur l’arbre. Vaporeuse et délicate, une fleur blanche complexifie encore l’aromatique. En bouche, le vin révèle son volume et son toucher salin. Un rosé aérien et vif, suggérant la lumière et la quiétude de l’île.

Assemblage : 28 % Grenache, 24 % Syrah, 21 % Cinsault 16 % Mourvèdre, 11 % Tibouren.

Retrouvez le Domaine de l’Ile Porquerolles Blanc.

Domaine de l’Ile Porquerolles Rosé 2019 – Côtes de Provence

Les pépites