Goulée by Cos d’Estournel 2018

Médoc

30.00TTC

La bouteille de 0.75L

Vin rouge

  • Note W. Advocate : 90-92/100
  • Note J. Suckling : 92-93/100
  • Note Vinous N.Martin : 90-92/100

LIVRAISON NOVEMBRE 2020

Le célèbre Château Cos d’Estournel a créé il y a un peu plus de 10 ans un nouveau vin, Goulée by Cos d’Estournel. 2ème cru classé de l’appellation Saint-Estèphe, ce produit est lui en appellation Médoc.

Localisé dans la zone nord du Médoc, le Port de Goulée, humble port local, a inspiré le nom de cette nouvelle cuvée. Le vignoble de Goulée by Cos d’Estournel se trouve être l’un des derniers que nous croisons lorsque l’on remonte la Gironde, 30 kilomètres au nord de Cos d’Estournel. Ce splendide terroir change de propriétaire en 2000 pour être intégré à l’ensemble de la propriété viticole. Cependant, il faudra attendre 2004 pour voir le premier millésime commercialisé. Faisant face à l’estuaire de la Gironde, l’exploitation viticole se trouve sur une colline de graves. Son terroir a longtemps profité autrefois de l’eau qui le cernait, ce qui procure à Goulée by Cos d’Estournel un sol digne des grands vins de Cos d’Estournel. Les graves profondes sont bien présentes. D’ailleurs, dans le soucis du respect de l’environnement et des sols, l’ensemble des vignes est travaillé et vendangé à la main. Le cabernet sauvignon (à 80%) et le merlot (à 20%), cépages principaux du médoc, jouissent d’un climat tempéré pour s’exprimer dans des conditions superbes. La fermentation elle, débute directement après les vendanges. Elle est faite en parcellaire dans des cuves inox tronconiques de petite taille. Il pourra par la suite profiter d’un élevage en barriques de chêne (50% sont neuves) pendant 12 à 14 mois en fonction de la qualité du nouveau vin.

Sur ce millésime 2018, la Goulée by Cos d’Estournel a surement moins subi les aléas climatiques que d’autres grands crus du Médoc. Cela est notamment dû à l’âge des vignes, aux grandes réserves d’eau présentes dans ses sols, et aussi à la fraicheur qui est indéniablement apportée par la Gironde.

En dégustation, nous retrouvons la patte de ce beau vin. Le nez puissant avec une palette aromatique intéressante. En bouche, nous découvrons un équilibre très apprécié avec une belle fraicheur et une matière très opulente. Goulée by Cos d’Estournel présente un côté minéral sans doute apporté par son passé, et des arômes de fruits rouges mûrs.

D’autres vins sont vinifiés sur l’exploitation du Château Cos d’Estournel. Il y a par exemple le second vin du second cru classé, Pagodes de Cos. Mais également un grand vin blanc sec, Cos d’Estournel blanc.

Sur l’AOC Médoc dont Goulée by Cos d’Estournel fait partie, vous trouverez également Château Potensac, propriété de la famille Delon (Léoville Las Cases, Clos du Marquis, Nénin).

Les pépites