Goulée by Cos d’Estournel 2019

St Estèphe

Primeur

2019

Vin rouge

Bientôt Disponible

Pour être informé lorsque ce vin sera disponible, cliquez ici

Goulée by Cos d’Estournel est une cuvée du Château Cos d’Estournel, 2ème cru classé de l’appellation Saint-Estèphe. Goulée by Cos d’Estournel est en appellation Médoc.

Le vin tire son nom d’un petit port local, le Port de Goulée, qui est situé dans la zone nord du Médoc. Situé à 30 kilomètres au nord de Cos d’Estournel, Goulée by Cos d’Estournel est l’un des derniers vignobles que l’on rencontre en remontant la Gironde. C’est en 2000 que le château se porte acquéreur de ce magnifique terroir. Cependant, le premier millésime qui sera commercialisé sera celui de 2004. Se trouvant sur une colline de graves, le vignoble fait face à l’estuaire de la Gironde. Autrefois cerné par les eaux, Goulée bénéficie ainsi d’un sol digne des grands crus vinifiés au Château Cos d’Estournel, composé de graves profondes. D’ailleurs, comme dans toutes les grandes propriétés viticoles, les vignes de Goulée sont travaillées puis vendangées à la main afin de s’assurer du respect du terroir. Les deux cépages principaux du médoc (cabernet sauvignon à 80% et merlot à 20%) profitent ainsi d’un climat tempéré pour s’exprimer dans des conditions optimales. Suite aux vendanges, le nouveau millésime va profiter d’une fermentation conduite en parcellaire dans des cuves inox tronconiques de petite taille. Il pourra par la suite profiter d’un élevage en barriques de chêne (50% sont neuves) pendant 12 à 14 mois en fonction de la qualité du nouveau vin.

Cela permet de produire de nouveaux millésimes frais, séduisants et gourmands. Nous retrouvons bien cela lors de la dégustation, avec un nez sur les fruits rouges, et une bouche juteuse et aérienne. Le vin est très fruité, permettant un plaisir immédiat. Il est facile d’accès pour n’importe quel amateur de vin.

Sur le domaine du Château Cos d’Estournel, d’autres vins sont produits, comme le second, Pagodes de Cos. Mais également un grand vin blanc sec, Cos d’Estournel blanc.

Sur l’AOC Médoc dont Goulée by Cos d’Estournel fait partie, vous trouverez également Château Potensac, propriété de la famille Delon (Léoville Las Cases, Clos du Marquis, Nénin).

Les pépites