Château Hosanna 2019

Pomerol

Primeur

2019

Vin rouge

Bientôt Disponible

Pour être informé lorsque ce vin sera disponible, cliquez ici

Le Château Hosanna est un grand vin de l’appellation Pomerol.

Le vignoble actuel est l’aboutissement d’une longue et riche histoire. Baptisé Hosanna au moment de son acquisition par les Etablissements Jean-Pierre Moueix en 1999 (ils sont aussi propriétaires des Châteaux Lagrange à Pomerol, La Fleur Pétrus, ou encore du Château Latour à Pomerol également), le vignoble correspond à certaines parcelles de l’ancien Château Certan Giraud, considéré comme l’un des premiers crus de Pomerol depuis les années 1950. Il faisait anciennement partie du domaine de la famille de May, qui s’installa sur le plateau de Pomerol au 16e siècle et y planta un des premiers vignobles de l’appellation.
Seulement les parcelles les plus élevées du plateau furent conservées pour faire partie du vignoble de Hosanna. De gros travaux de replantation des vignes ont été réalisés mais aussi un aménagement des sols du terroir pour obtenir un drainage optimal des eaux de pluie. Sur le même plateau, donc comme voisins, ce domaine viticole compte Château Lafleur, le très célèbre Pétrus, ou encore Vieux Château Certan.

Edouard Moueix rejoint le vignoble en 2003. Le petit fils de Jean-Pierre Moueix arrive afin de redynamiser les vignes mais aussi la commercialisation. Il a notamment plein d’ambition avec le négoce.

Le vignoble jouit d’un sol mêlant graves rouges et argiles sur crasse de fer. L’exploitation est petite puisqu’elle ne compte que 4,5 hectares de vignes plantés à 70% de Merlot et à 30% de Cabernet Franc. Ils apportent le plus grand soin à la vinification afin de produire des grands crus à chacun des nouveaux millésimes.

Ainsi en dégustation, le Château Hosanna nous offre des vins au nez sur les arômes de fruits frais et croquants. La bouche moelleuse et délicate offre puissance et élégance. Les tanins sont fins suite à l’élevage en barriques de chêne. Nous terminions de déguster sur une belle longueur apportée par le cabernet franc.

Ce sont des vins de garde sans aucun problème.

Sur les terroirs de l’AOC Pomerol, le cépage phare est le merlot. Il épouse parfaitement les sols argileux du secteur afin de donner tout son potentiel. Cela participe notamment à sa grande notoriété internationale, malgré le fait que Pomerol n’ait pas fait partie du classement de 1855, comme y ont été intégrées des appellations comme Saint-Emilion ou les Graves.

Vous pouvez également découvrir comme vins Château La Conseillante, L’Eglise Clinet, Le Pin, Château L’Evangile ou encore Château Gazin.

 

 

Les pépites



Vous êtes sur la page du vin primeur Château Hosanna 2019

Voir notre page des vins primeurs 2019 – Les autres années : Vins primeurs 2018Vins primeurs 2017

Découvrez quelques autres primeurs 2019 :

Mieux connaitre le vin primeur des grands châteaux