La Chapelle de La Mission Haut-Brion 2019

Pessac Léognan

49.50HT

La bouteille de 0.75L

Primeur

2019

Vin rouge

  • Note W. Advocate (Parker) : 92-94/100
  • Note J. Suckling : 94-95/100
  • Note Jancis Robinson : 16,5/20

Livraison des vins en primeur au premier semestre 2022

La Chapelle de La Mission Haut-Brion 2019 est le second vin du Château la Mission Haut-Brion 2019. C’est un grand vin rouge de Bordeaux qui se trouve sur le terroir de l’appellation Pessac-Léognan.

C’est la congrégation Lazariste, ou appelée également de La Mission, qui au XVIIème siècle a donné son nom au Château La Mission Haut-Brion. Elle va développer le vignoble et la qualité des vins rouges et blancs vinifiés sur ce beau terroir.

C’est lors du millésime 1983 que le Domaine Clarence Dillon (aujourd’hui aussi propriétaire de Château Haut-Brion, de Château Quintus et qui fait de grands vins blancs avec Château Haut-Brion blanc, Château La Mission Haut-Brion blanc ou encore La Clarté de Haut-Brion) rachète le Château La Mission Haut-Brion. C’est aujourd’hui le Prince Robert de Luxembourg qui est le représentant. Le Château a ainsi été entièrement rénové et La Mission Haut-Brion a été dotée d’un chai ultra-moderne pour gagner en précision et en qualité lors des vinifications et des assemblages des nouveaux millésimes. Le chai, qui abrite un cuvier très moderne, est baptisé la “cathédrale du vin” par beaucoup de professionnels et amateurs de vin.

Le vignoble du Château La Mission Haut-Brion reçoit une grande attention de la part de l’équipe technique afin de permettre à la vigne de produire des grands raisins sur ce terroir de Pessac-Léognan. Grâce aux dégustations de nombreux millésimes dont la qualité a fait parler, les vins de ce domaine viticole sont classés parmi les meilleurs de son appellation, aux côtés des plus prestigieux, comme Haut-Brion ou encore Les Carmes Haut-Brion.

Le second vin qu’est La Chapelle de La Mission Haut-Brion 2019 est produit en faible quantité, faisant de lui un produit “confidentiel”. Il a été créé afin de permettre d’entrer en douceur dans l’univers magique de La Mission Haut-Brion. Fait pour être buvable dès sa jeunesse, il tire son nom de la chapelle du domaine viticole qui avait été construite par les Lazaristes en 1698. C’est donc un hommage aux fondateurs de La Mission Haut-Brion.

Le millésime 2019 pour La Chapelle de La Mission Haut-Brion a été doux et sec durant l’hiver, provoquant un débourrement de la vigne assez tôt. La floraison se déroule au printemps sans soucis, grâce aux températures fraiches. Juin verra la vigne profiter de nombreuses pluies, permettant de développer une surface de feuillage importante pour faire mûrir le nouveau millésime de ce second vin. De grosses périodes de sécheresse vont se présenter l’été, avec notamment un moins de Juillet redoutable pour le vignoble. Août permettra aux raisins d’atteindre leur maturité optimale dans les meilleures conditions, alternant entre journées chaudes et nuits fraiches. En Septembre, les pluies du 9 sont salvatrices pour le vignoble de La Mission Haut-Brion. Les raisins du millésime 2019 ont ainsi été vendangés une fois à maturité parfaite. Ils étaient riches en sucres, en arômes et en tannins. Les trois cépages présents sur les 51 hectares de vignes du vignoble (cabernet sauvignon, cabernet franc et merlot) ont exploité à merveille le terroir de graves argilo-sablonneux. Les rendements sont très bons et la qualité est très belle.

Assemblage de La Chapelle de La Mission Haut-Brion 2019 : 50,1% de merlot, 4,4% de cabernet franc et 45,5% de cabernet sauvignon.

Dégustation de La Chapelle de La Mission Haut-Brion 2019 : la robe de ce vin est d’un rouge profond avec au nez des arômes de de fruits frais et mûrs. Des notes boisées et vanillées viennent compléter celles de cerise et de mûre. En bouche, la matière est très flatteuse, avec beaucoup de puissance et de fruit. Une trame tannique se dégage sur la fraicheur. En finale, ce millésime 2019 est épicé et fait preuve d’une belle fraicheur également, permettant d’avoir une longueur très jolie.

Les pépites



Vous êtes sur la page du vin en Primeur La Chapelle de La Mission Haut-Brion 2019

Voir notre page des vins primeurs millésime 2019

Les autres années : Vins primeurs millésime 2018Vins primeurs millésime 2020Bordeaux vins 2017Bordeaux vins 2016

Découvrez quelques autres primeurs 2019 :