La Closerie de Clos Fourtet 2019

St Émilion

Primeur

2019

Vin rouge

Bientôt Disponible

Pour être informé lorsque ce vin sera disponible, cliquez ici

La Closerie de Clos Fourtet est le second vin de Clos Fourtet, 1er grand cru classé B de l’appellation Saint-Emilion.

Depuis des siècles, cet ancien « Camp Fortet » (petit fort) surplombe la ville historique de Saint-Émilion, veillant sur elle par temps de prospérité et la défendant par temps de guerre. S Les murs d’enceinte et de la bâtisse proviennent de l’éminent plateau calcaire sur lequel ils sont érigés. Depuis le début de la classification de 1956, Clos Fourtet fait partie de l’élite des Premiers Grands Crus Classés de Saint-Émilion.

Clos Fourtet est acheté en 2001 par Philippe Cuvelier. Propriétaire notamment de Léoville Poyferré en Saint-Julien ou de Poujeaux en appellation Moulis, la famille gagne en influence dans le vignoble bordelais. C’est maintenant Matthieu Cuvelier qui est en charge de cette propriété viticole. Avec l’aide de son directeur technique Tony Ballu, mais aussi des conseils avisés de l’œnologue bordelais Stéphane Derenoncourt, (il travaille aussi pour Pavie-Macquin, Larcis Ducasse, Château La Gaffelière ou encore Beauséjour Duffau Lagarosse), ils assoient ensemble Clos Fourtet à sa place de 1er Grand Cru Classé de Saint Emilion. Les vendanges sont manuelles et la vinification est très précise.

Son vignoble de 20 hectares de vignes d’un seul tenant est implanté sur les plus hauts versants de l’Ouest de Saint-Émilion. Il est situé au sommet de Saint-Émilion, là où le calcaire affleure le plus.

Les cépages exploités sur ce grand cru sont les suivants : Cabernet franc (5%), Cabernet-Sauvignon (10%), Merlot (85%).

En dégustation, ce terroir d’exception offre un second vin de Clos Fourtet très surprenant. Il a un nez de fruits rouges, une bouche énergique et fraîche, avec une longueur moyenne.

Ce 1er grand cru classé produit également un second vin, plus abordable en dégustation et niveau tarif : La Closerie de Clos Fourtet.

Pour la petite histoire, un film a été réalisé au Château Clos Fourtet de Septembre à Novembre 2010 (un très grand millésime par ailleurs). Réalisé par Gilles Legrand, il se nomme « Tu seras mon fils » avec comme acteurs principaux : Laurent Deutsch, Niels Arestrup, Patrick Chesnais, Anne Marivin, Valérie Mairesse, Nicolas Bridet. Ce film raconte l’histoire d’un père vigneron qui travaille sur la propriété avec son fils. Il n’a aucune envie que ce dernier à sa mort hérite de la célèbre propriété viticole, ne le jugeant pas assez excellent. Nous vous laissons découvrir la suite dans ce vignoble magnifique.

En AOC Saint-Emilion, plusieurs vins se démarquent et offrent de belles dégustations. Par exemple vous trouverez Château Tertre Roteboeuf, Château Fonplégade ou encore Château Bellefont Belcier. Si vous souhaitez vous faire davantage plaisir de par un budget plus conséquent, laissez vous tenter par Canon, Figeac, La Clotte, Château Larcis Ducasse ou enfin Château Troplong Mondot.

Les pépites



Vous êtes sur la page du vin primeur La Closerie de Clos Fourtet 2019

Voir notre page des primeurs 2019 – Les autres années : Primeurs 2018Primeurs 2017

Découvrez quelques autres primeurs 2019 :

A lire aussi, l’histoire du vin primeur des grands châteaux et notre article sur la découverte des vins primeurs 2019.