La Gravette de Certan 2019

Pomerol

51.80HT

La bouteille de 0.75L

Primeur

2019

Vin rouge

Livraison des vins en primeur au premier semestre 2022

Les autres millésimes de La Gravette de Certan

La Gravette de Certan 2019 est un grand vin rouge de Bordeaux. C’est le second vin de Vieux Château Certan, produit depuis 1986. Il est produit en appellation Pomerol.

Vieux Château Certan date de 1858 quand Charles de Bousquet, propriétaire de ce cru, fait ériger le château. Le millésime 1924 est un tournant dans l’histoire de ce grand domaine viticole. C’est à cette époque que Georges Thienpont l’acquiert. Il œuvre, et ses descendants  à sa suite, pour faire de Vieux Château Certan l’un des plus grands vins de Pomerol et même de Bordeaux. Le travail à la vigne et au chai est millimétré ce qui permet une grande reconnaissance en dégustation par le milieu vinicole. Par cet investissement, la famille Thienpont est très implantée dans les vignobles bordelais. Elle possède ainsi La Prade, Puygueraud, Alcée ou encore le Château Le Pin. Les excellentes connaissances œnologiques acquises par la famille ont aussi fait de Nicolas Thienpont un consultant reconnu. Il travaille par exemple avec Larcis Ducasse ou Beauséjour Héritiers Duffau-Lagarrosse.

A Vieux Château Certan, la famille Thienpont est toujours en place. Dans un objectif d’amélioration continu, un second vin de très grande qualité, dont l’aîné (Vieux Château Certan) a été noté 97-100 par wine advocate en 2019, est produit. La Gravette de Certan 2019 bénéficie en effet des mêmes soins que le premier vin.

Le vignoble sur lequel est produit la Gravette de Certan repose sur un terroir exceptionnel. Il est fait d’une terrasse de graves gunziennes, d’argile et de sols argilo-calcaires. Dans ces conditions très propices aux ceps de vignes, les cépages implantés sont traditionnels de la rive droite. Le merlot domine (70%) suivi par la cabernet franc (25%) et le cabernet sauvignon (5%). La Gravette de Certan profite donc de paramètres très favorables à l’obtention d’un grand vin. La différence majeure avec le premier vin tient à l’utilisation majortitaire des jeunes vignes. Cela donne un vin plus frais et accessible légèrement plus tôt que Vieux Château Certan.

Pour produire La Gravette de Certan, les vendanges sont manuelles ce qui protège les baies. Elles ont lieu quand les raisins ont atteint leur maturité optimale, tant phénolique qu’aromatique et tanique. Pour ce millésime, elles ont eu lieu du 18 au 20 septembre. Les raisins sont ensuite conduits dans des cuves en bois. C’est là que se jouent les vinifications avec les fermentations alcoolique et malolactique.

La Gravette de Certan est ensuite élevé en barriques de chêne pendant 18 mois. 50% des fûts sont neufs.

La Gravette de Certan 2019 est un monocépage puisqu’on retrouve 100% de merlot.

En dégustation, la Gravette de Certan 2019 est l’un des seconds vins les plus aboutis. La robe est foncée, rubis. Au nez, puissant, on trouve des notes de fruits noirs bien mûrs et aromatiques. En bouche, l’aromatique est complexe et le fruit est magnifique. Le vin est soyeux et les tanins sont d’une grande élégance. La finale est assez longue. Le vin peut être conservé 20 ans, en cave,  sans problème.

Le terroir de l’appellation est particulièrement favorable à l’obtention de grands vins. Vous pouvez ainsi découvrir La Conseillante 2019, Nénin 2019, Gazin 2019 ou encore Feytit-Clinet 2019.

Découvrez les toutes en cliquant ici


Vous êtes sur la page du vin primeur La Gravette de Certan 2019.

Notre page des primeurs 2019.

Les autres millésimes : Vins primeurs 2020Vins Bordeaux 2018Bordeaux 2017Bordeaux 2016Vins Languedoc-Roussillon

Quelques autres primeurs 2019 :