Le Petit Lion du Marquis de Las Cases 2019

St Julien

Primeur

2019

Vin rouge

Bientôt Disponible

Pour être informé lorsque ce vin sera disponible, cliquez ici

Le domaine de Léoville formait jusqu’au XIXe siècle un des plus vastes et des plus anciens crus du Médoc. Il s’étendait du vignoble de Château Beychevelle jusqu’au Château Latour à Pauillac. Il a été divisé en trois parties : Château Léoville Las Cases, Château Léoville Barton et Château Léoville Poyferré.

Le Château Léoville Las Cases, Second Cru Classé du Médoc en appellation Saint-Julien, représente le cœur et les trois cinquièmes de l’ancien domaine de Léoville. Le domaine est géré par la même famille depuis le XIXe siècle. Celle-ci est actuellement représentée par Jean-Hubert Delon qui en assure la gestion. Il est également en charge du Château Potensac et du Château Nénin.

Le vignoble de Château Léoville Las Cases s’étend sur 98 hectares sur des sols graveleux , avec des vignes d’une moyenne d’âge de 40 ans.

Depuis peu, Le Petit Lion du Marquis de Las Cases a été créé et est devenu le second vin du château. Il est produit depuis 2007. Il apporte une parfaite alternative pour ceux qui veulent s’offrir un vin de ce grand cru classé, à moindre coût. La grande différence ici réside dans l’assemblage, puisque le merlot domine par rapport au grand frère, créé sur le cabernet sauvignon en majorité.

En terme de seconds vins de renoms, vous trouverez également Le Petit Mouton de Mouton Rothschild, Alter Ego de Palmer, Pavillon Rouge, ou encore les Carruades de Lafite.

AOC Saint-Julien :

L’AOC Saint-Julien se situe entre les appellations Pauillac et Margaux, deux des plus connues du vignoble bordelais. Elle se localise donc dans le centre géographique du Médoc. En terme d’hectares de vignes, c’est la plus petite appellation, puisqu’elle ne comptabilise que 910 hectares exploités (6% du vignoble médocain). Son terroir est assez exceptionnel, tout comme ceux de Margaux et de Pauillac. Ce sont de doux vallonnements. Il se constitue de sols de graves, de cailloux et de marnes. Tout cela est particulièrement propice à l’exploitation des cépages suivants : cabernet franc, merlot, cabernet sauvignon et malbec.

Malgré le peu d’hectares de vignes que cette AOC représente, elle compte sur son territoire onze crus classés du classement de 1855, ce qui fait 80% de l’appellation. Nous retrouvons par exemple le fameux Château Léoville Las Cases ou encore les châteaux Talbot, Ducru-Beaucaillou et Beychevelle. Ce sont des vins produits pour vieillir. En dégustation, ils sont harmonieux, fins et puissants. La bouche a de très beaux tanins, elle est charnue et magnifiquement structurée.

 

Les pépites