Pagodes de Cos 2016

St Estèphe

46.80TTC

La bouteille de 0.75L

Vin rouge

  • Note J. Suckling : 93-94/100
  • Note Decanter : 92/100
  • Note Jancis Robinson : 17/20

Les autres millésimes de Pagodes de Cos

Pagodes de Cos 2016 est le second vin du Château Cos d’Estournel 2016, 2ème cru classé de l’appellation Saint Estèphe.

“Sur les hauteurs de Saint Estèphe, se dressent les majestueuses pagodes de Cos d’Estournel, héritage de Louis-Gaspard d’Estournel, le « Maharadjah de Saint Estèphe». Audacieux, il allait lui même au bout du monde vanter les mérites de son vin et conquérir de nouveaux clients.

Depuis 2000, le Château Cos d’Estournel est la propriété de Michel Reybier. Il est assisté du directeur technique Charles Thomas. Vous pouvez aussi maintenant y admirer le chai de production et d’élevage dernier cri, ainsi que son cuvier ultra moderne. Tout a été redesigné en 2008 par le célèbre architecte Jean-Michel Wilmotte.

L’ensemble du vignoble représente aujourd’hui une petite centaine d’hectares de vignes : 60% de cabernet sauvignon, 40% de merlot. Il est situé sur des graves argilo-calcaires. Par ailleurs, d’un point de vue vinification, aujourd’hui le domaine de Cos d’Estournel est suivi par l’œnologue Eric Boissenot.

Pagode de Cos 2016 est le fruit de l’assemblage suivant : 50% de Cabernet Sauvignon, 46,5% de Merlot, 3% de Petit Verdot et 0,5% de Cabernet Franc. Il a également profité d’un élevage en barriques de chêne dont à peu près un tiers étaient neuves.

D’une couleur grenat-pourpre profond, Pagode de Cos 2016 s’ouvre en dégustation sur des notes de cassis, de cerises noires et de viandes fumées pour laisser place petit à petit à des senteurs de charbon de bois, de sous-bois et de clou de girofle ainsi qu’à un flot de cuir neuf. En bouche, Pagodes de Cos est un vin orienté plaisir. Les tanins sont ciselés et la matière ronde. Le fruit est mûr et croquant, qui vient confirmer ce souhait d’offrir un vin plaisir et plus abordable que le Château Cos d’Estournel.

Ce second vin a une capacité de garde remarquable et surement jamais atteinte jusque là.

Les pépites



Voici la page d’achat du vin Pagode de Cos 2016, second vin de Château Cos d’Estournel 2016, en appellation Saint Estèphe.

Vous pouvez aussi prendre connaissance de nos crus de 2016. Si vous le voulez, lisez notre avis sur les 2016.

Les autres catégories à découvrir : vins de 2019 en primeurvins de 2018 en primeurgrands crus du Languedoc-Roussillon

Quelques références en millésime 2016 de Bordeaux :