L’Hêtre 2017

Côtes de Castillon

Vin bio
30.00TTC

La bouteille de 0.75L

Vin rouge

Les autres millésimes de L'Hêtre

Voici un très beau vin rouge de l’appellation Castillon Côtes de Bordeaux : L’Hêtre 2017.

Jacques Thienpont (de la famille propriétaire de nombreux domaines viticoles comme Vieux Château Certan, Château Puygueraud, Château Alcée, Château La Prade ou encore Château Le Pin) découvre le futur domaine L’Hêtre en visitant pendant les vendanges du millésime 2015 le Château Goubau. Alors propriété de Stéphane et Béatrice Goubau, couple belge et sur ce terroir depuis 10 ans, Jacques Thienpont flashe sur ce vignoble de Castillon et converti en agriculture biologique. Il va ainsi décider de racheter cette propriété viticole avec sa sœur Anne de Raeymaeker. Ils vont nommer un de leurs neveux, Maxime Thienpont, en temps que directeur de l’exploitation viticole. Il a lui grand au Château Labégorce Zédé, devenu depuis Château Labégorce. C’est suite à ce rachat qu’ils nomment officiellement le domaine L’Hêtre, suivant la dénomination du Château Le Pin qu’il a lui même créé. 2016 est le premier millésime entièrement vinifié et assemblé par les nouveaux propriétaires de ce vin rouge.

Proche du village de Saint Philippe d’Aiguilhe, le futur domaine viticole de L’Hêtre se trouve à 100 mètres d’altitude. Il exploite un terroir magnifique fait d’argile, de calcaire et de craie. Ce vignoble exploite les cépages classiques des vins de Bordeaux et de la rive droite : merlot et cabernet franc. Les vignes ont plus de 40 ans, procurant des raisins concentrés et denses pour les nouveaux millésimes.

Les vendanges de L’Hêtre 2017 se sont déroulées du 27 au 30 septembre 2017. Pour la vinification, les raisins passent en foudre en bois thermorégulés. Ensuite, L’Hêtre 2017 profite d’un élevage en barriques de chêne avec 50% de bois neuf.

Assemblage de L’Hêtre 2017 : 90% Merlot, 10% Cabernet Franc

Dégustation de L’Hêtre 2017 : Couleur pourpre foncé et brillant. Energique au nez avec de jolis arômes de petits fruits noirs ; à l’attaque, le vin présente une belle texture riche avec des tanins assez fermes et une finale tendue, longue et épicée.

Second vin : La Raison d’Hêtre 2017

Les pépites