L’Hêtre 2020

Côtes de Castillon

Vin bio
24.00HT

La bouteille de 0.75L

Primeur

2020

Vin rouge

Livraison des vins en primeur au premier semestre 2023

Les autres millésimes de L'Hêtre

Nous vous présentons le vin rouge en viticulture biologique L’Hêtre 2020 qui se trouve sur l’appellation d’origine contrôlée Castillon Côtes de Bordeaux.

Propriétaire : famille Thienpont.

Second vin : Raison d’Hêtre.

Élevage du vin primeur L’Hêtre 2020 : il se déroule pendant environ 15 mois au sein de barriques de chêne. Nous y trouvons 30% de bois neuf.

Assemblage : 85% Merlot, 15% Cabernet Franc.

Primeur L’Hêtre 2020, dégustation : “D’une couleur intense, avec des reflets pourpres, ce vin libère dès le premier nez d’intenses arômes de prune fraîche, mais également de violette et de rose ancienne. Après aération, des notes de réglisse soulignent sa fraîcheur et renforcent sa complexité. L’attaque est douce, avec un toucher de bouche plein et une texture savoureuse. La finale est marquée par une salinité typique du terroir argilo-calcaire qui lui confère beaucoup de longueur.” Axel Marchal.

Œnologue consultant : Axel Marchal.

En bouteille, potentiel de garde : ce vin peut vieillir dans votre cave pendant plusieurs années avant consommation.

Viticulture :

C’est en 2015 que le destin d’un petit vignoble de Castillon va changer. Jacques Thienpont visite le Château Goubau. Ce dernier est déjà propriétaire du célèbre grand cru Le Pin. Sa famille est aussi présente sur Bordeaux à Vieux Château Certan, Puygueraud, Alcée ou encore La Prade. Il va donc acquérir cette nouvelle propriété, suivi par sa soeur Anne de Raeymaeker. L’ensemble des vignes est déjà converti et certifié viticulture biologique. En tout, il y a 10 hectares.

Maxime Thienpont, le neveu, devient rapidement le Directeur. Le nom choisi pour façonner cette propriété viticole est dans la continuité du nom de Le Pin : L’Hêtre. Le premier millésime mis en bouteille est le 2016. La volonté est claire, travailler les vignes pour obtenir des raisins de grande qualité et ainsi des vins rouges d’exception.

Saint Philippe d’Aiguilhe est le petit village situé à proximité de ce terroir d’altitude (une centaine de mètres). Les sols sont faits d’argiles, de calcaires et légèrement crayeux. Deux cépages sont exploités : merlot en majorité, accompagné par le cabernet franc. Les vignes sont âgées en moyenne de 40 ans

Les vendanges des merlots ont été faites du 14 au 23 Septembre, une fois les raisins jugés à maturité aromatique et tannique suffisante. Les cabernets francs ont eux été récoltés le 28 Septembre. Les baies triées arrivaient ensuite au chai pour un nouveau tri puis encuvage dans le cuvier béton. Cela dure 30 à 40 jours durant lesquels la vinification se déroule.

Axel Marchal arrive en tant qu’oenologue consultant. Il suit d’autres propriétés viticoles de Bordeaux comme Trotte Vieille, Lynch-Moussas, Haut-Batailley, Yquem, Lafaurie-Peyraguey, Haut-Bailly ou encore Beauséjour Duffau Lagarrosse.

Un projet de tout nouveau chai est lancé. Ils espèrent qu’il sera utilisable pour le millésime 2022.

Millésime 2020 à L’Hêtre :

Après un été 2020 sec et un début septembre sans aucune pluie, les raisins arrivent progressivement à maturité, ralentis par le manque d’eau. Leurs peaux sont restées longtemps épaisses et le nombre moyen de pépins était plus élevé que d’habitude, de sorte que les raisins avaient un potentiel tannique important.

Heureusement, la pluie juste avant les vendanges a permis de corriger le risque de sur maturité, affiner les peaux et peaufiner la maturité des tannins. Comme toujours, nous avons vendangé manuellement en commençant par les jeunes vignes.

Degré/taux d’alcool : 14,5%.

Découvrez les toutes en cliquant ici


Voici la page d’achat du vin L’Hêtre 2020.

Notre sélection de Primeurs bordeaux 2020.

Les autres millésimes : Bordeaux 2018Primeurs 2019Bordeaux 2017Bordeaux 2016Languedoc-RoussillonAchat de vin

Quelques références en 2020 :