Maghani 2017 – Domaine Canet Valette

Saint Chinian

26.50TTC

La bouteille de 0.75L

Vin rouge

Vous voici sur le vin Maghani 2017 du Domaine Canet Valette en appellation Saint Chinian.

Cette cuvée Maghani 2017 est issue d’un assemblage des meilleurs Syrah (50%) et Mourvèdre (50%).

Le terroir utilisé lui pour la production et la vinification de Maghani est composé de sols argilo-calcaire. Les vignes sont plantées sur de légers coteaux exposés plein sud à 150 mètres d’altitude. Cela offre ainsi aux futurs raisins du millésime un soleil parfait tout en profitant de températures plus douces pour la maturité des baies. Les rendements sont d’ailleurs faibles : 18 hectolitres/hectare.

Les meilleurs raisins du millésime sont sélectionnés lors des vendanges manuelles. Les baies sont gorgées de sucres et d’arômes de fruits très mûrs avec une belle acidité.

La vinification de Maghani 2017 est traditionnelle. Les raisins sont égrappés à 100 % puis vinifiés dans des cuves en inox sans sulfites. Levures sélectionnées, 70 jours de cuvaison ; Léger sulfitage après fermentation malolactique (30 mg/l de so2 total).

L’élevage lui de la cuvée Maghani se passe en demi-muids : neuf et 1 vins pour 80% du volume et 20% du volume restant en amphores. Il dure au total 24 mois.

La dégustation de Maghani 2017 de Canet Valette est très intéressante. Robe grenat profond. Nez puissant aux arômes de fruits rouges et noirs mûrs, de garrigue et d’épices. Bouche dense, suave, fine, aux fruits très présents. Tanins serrés au boisé soyeux. Très belle structure. Maghani 2017 allie finesse et concentration, puissance et élégance.

Nos conseils pour déguster Maghani 2017 :

  • Peut être bu dès à présent en le décantant quelques heures avant.
  • Accords mets/vins : noisettes de chevreuil aux épices, un pigeonneau rôti au céleri frit et truffes, un filet de bœuf au foie gras et sa poêlée de cèpes…

Marc Valette est vigneron dans le Languedoc. Il s’est très vite donné les moyens de développer sa propre cave particulière pour commercialiser ses vins rouges. Il a en réalité repris les vignes familiales qui étaient alors en coopérative.

Aujourd’hui, le vignoble global du Domaine Canet Valette se compose de 20 hectares de vignes. Dès le début, Marc Valette a fait le choix de travailler ses vignes de la façon la plus propre et écologique possible. C’est pourquoi sur le millésime 1999, toute la propriété viticole a été certifiée agriculture biologique.

Son atout principal est l’élevage long qu’il donne à ses vins. Cela leur offre davantage de finesse pour les tanins.

Découvrez du même domaine la cuvée Une et Mille Nuits 2018 ou encore Antonyme 2019.

Les pépites



Bienvenue sur la page d’achat du vin Maghani 2017, Domaine Canet Valette en appellation Saint Chinian.

Découvrez le reste de notre sélection de vins du Languedoc-Roussillon.

Les autres offres : Primeurs millésime 2019Primeurs millésime 2018Bordeaux 2017Bordeaux 2016

Quelques exemples de nos vins en Languedoc Roussillon :