Masseto 2017

Italie

720.00TTC

La bouteille de 0.75L

Vin rouge

  • Note W. Advocate : 97/100
  • Note J. Suckling : 98/100
  • Note Vinous N.Martin : 96-99/100

Masseto est un grand vin italien produit dans la région de la Toscane, près du village pittoresque de Bolgherien. Ce célèbre cru est produit par le domaine Tenuta delle’Ornellaia, qui produit plusieurs grands crus italiens et dont Masseto est le fleuron.

Il est surnommé le “Petrus Italien”.

Fondé en 1981, le vignoble doit sa création à la famille Antinori, qui cédera son joyau viticole et œnologique à Robert Mondavi en 1999. C’est maintenant une autre grande famille du monde du vin italien qui en est la propriétaire, à savoir les Frescobaldi.

C’est sur une colline riche en argile et dotée de conditions climatiques exceptionnelles que 7 hectares de vignes ont été plantés, afin d’y exploiter comme unique cépage le merlot. Pour la petite anecdote, le vin prendra ce nom, Masseto, car les mottes de terres composant son terroir sont alors aussi dures que des masses. Le vin tire son élégance de par les argiles, les cailloux et le sable présents sur ou dans le sol. Les raisins qui composeront par la suite ce grand cru dominent ainsi la mer et offrent un panorama incroyable pour les visiteurs du vignoble. Sur la pente, Masseto gagne en corps et en épaisseur lors de la dégustation, grâce à ses argiles grises. Enfin, en bas de cette colline, les pieds de vigne nous offrent des raisins qui apportent générosité, ampleur et moelleux au vin.

Les vendanges manuelles ici se font en deux étapes. En effet, la première partie, “Masseto haut” est vendangée en première, suivie du “Masseto central”, environ quinze jours après.

Masseto, avant d’être commercialisé en ligne notamment, est gardé encore un an de plus après avoir profité de 24 mois d’élevage en barriques de chêne neuves en totalité. Cela en fait un vin de collectionneur et rare, à tel point que chaque bouteille est maintenant dotée (depuis 2010) d’un système de vérification d’authencité sur la capsule, permettant d’assurer au consommateur l’intégrité et l’origine du grand vin qu’il achète.

En dégustant Masseto 2017, nous découvrons une robe rubis violacée, avec un nez tirant sur les arômes d’épices et de fruits. En bouche, les tanins sont très présents, avec une pointe d’acidité, lui conférant une longue capacité de garde.

Masseto saura se marier parfaitement avec une côte de bœuf ou encore un plateau de fromage expressif.

 

Les pépites



Vous êtes sur la page du vin Masseto 2017 Italie

Vous trouverez toute notre sélection de vins en Bordeaux 2017.

Les autres millésimes : Vin Bordeaux 2016Vins de Bordeaux 2015.

Quelques références de nos vins de Bordeaux 2017 :