Overture – lot 2021

Napa Valley - Etats-Unis

134.40TTC

La bouteille de 0.75L

Vin rouge

Les autres millésimes de Overture - lot

Voici Overture, il s’agit du second vin de Opus One. Il est produit aux Etats-Unis dans l’appellation Napa Valley.

Le domaine viticole d’Opus One dont est issue la cuvée Overture a été fondé en 1970. Ce millésime a permis de concrétiser la rencontre des deux principaux fondateur de l’exploitation. Il s’agit du Baron Philippe de Rothschild, propriétaire du Château Mouton Rothschild et de Robert Mondavi, célèbre vigneron de la Napa Valley. L’objectif de ces deux amoureux du vin est de produire un grand cru capable de rivaliser avec les Premiers Grands Crus Classés de Bordeaux. La réussite est phénoménale, au point qu’un second vin, Overture, voit le jour.

Overture est produit selon les mêmes méthodes et à partir des mêmes parcelles que son grand frère. Le terroir du vignoble est d’une grande qualité, c’est celui de la Napa Valley. Les conditions pédoclimatiques de la région en font un lieu de croissance idéal pour la vigne. Les températures souvent chaudes la journée et fraiches la nuit permettent un affinage des raisins et la production de tanins de haut niveau. Les grappes qui servent à la production de Overture sont réparties sur 4 parcelles différentes s’étalant sur 68 hectares. C’est donc un vignoble de grande envergure.

L’encépagement de Overture est le même que celui d’Opus One. Il est très proche des vins de Bordeaux, notamment la rive gauche. On retrouve ainsi 5 cépages. L’ordre du plus présent au moins présent est le suivant : cabernet sauvignon, petit verdot, cabernet franc, merlot et malbec. L’assemblage varie ensuite selon les millésimes. C’est là l’enjeu principal du directeur technique : savoir mélanger les cinq cépages dans les meilleures proportions. De plus, le vinificateur a aussi la possibilité de mélanger plusieurs millésimes pour complexifier et accentuer l’effet du terroir en dégustation. C’est une particularité des cahiers de charges viticoles aux Etats-Unis. Overture est donc un mélange de cépages, de terroirs et de millésimes.

Les vendanges d’Overture sont manuelles pour préserver la qualité des baies. Le raisins sont ensuite mis en cuve pour une vingtaine de jours. C’est là qu’ont lieu les fermentations alcoolique et malolactique. Le vin de la cuvée Overture est ensuite mis en barrique de chêne pour un élevage prolongé qui lui permet de s’affiner et d’échanger des tanins avec le bois.

Ainsi, en dégustation, Overture offre un nez très plaisant avec des notes de cerises noires et de groseilles. La bouche est équilibré avec des arômes de fruits noirs et rouges. Le vin est soyeux. La finale est longue et onctueuse. Les tanins sont élégants et fins. Vous pouvez garder cet Overture pendant 15 à 20 ans sans souci.

Découvrez également Opus One 2018, son grand frère.

Découvrez les toutes en cliquant ici


Vous êtes sur la page d’achat du vin rouge américain Overture – lot 2021.

Retrouvez d’autres vins du millésimes sur la page Bordeaux 2018.

Quelques autres années : Primeurs 2020Primeurs 2019Bordeaux 2017Bordeaux 2016Vins Languedoc-Roussillon

D’autres références :