Solaia 2017

Italie

228.00TTC

La bouteille de 0.75L

Vin rouge

  • Note W. Advocate : 95/100
  • Note J. Suckling : 97/100
  • Note Vinous N.Martin : 95+/100

La maison emblématique d’Italie Marchesi produit depuis le millésime 1978 un grand vin d’exception en Toscane, Solaia.

Entre les villes de Florence et de Sienne, le terroir du domaine de la Tenuta Tignanello est parfaitement exploité, sur 20 hectares pour y produire ce cru mythique parmi les vins italiens. Pour en garder la réputation et la qualité qui construisent par ailleurs Solaia, ce vin n’est produit que lors des grands millésimes (un peu comme le château Yquem par exemple).

Le sol particulier est riche en calcaire, avec des argiles et se retrouve sur l’ensemble des vignes plantées à 350 mètres d’altitude.

En dégustation, ce Solaia 2017 continue de nous surprendre. Il allie à merveille un mélange des cépages cabernet-sauvignon, sangiovese et cabernet franc. Cela permet d’obtenir à la vendange des raisins mûrs et plein d’arômes que l’on retrouve au nez. Des notes de fruits rouges se font sentir, d’épice. En bouche, la matière est ample, riche et concentrée. Le vin est élégant et structuré, ce qui produit une finale plus que remarquable. La Toscane dans une bouteille, qui saura patienter pendant plusieurs années avant d’être consommée.

Les pépites