Tardieu-Laurent – Châteauneuf du Pape rouge “Cuvée Spéciale” 2019

Châteauneuf-du-Pape

39.08HT

La bouteille de 0.75L

Primeur

2019

Vin rouge

Notes des critiques de vin :
  • Wine Spectator : 96/100
  • James Suckling : 94/100
  • Decanter : 94/100
  • Jancis Robinson : 17/20

Livraison des vins en primeur au premier semestre 2022

Maison Tardieu-Laurent : ** selon la RVF dans son Guide Vert de 2022.

Ce micro-négociant a été créé en 1996 lorsque Dominique Laurent et Michel Tardieu s’associent pour exploiter les plus beaux terroirs de la Vallée du Rhône. En 2007, Michel prend le contrôle total sur la société, et s’investit avec sa femme Michèle pour continuer à développer, à vinifier des vins de grande qualité en dégustation. Leurs deux enfants, Bastien et Camille, les rejoignent dans l’aventure.

Ici, c’est le terroir du Bas de la Crau qui est exploité pour produire ce Châteauneuf du Pape Cuvée spéciale 2019. Ce sont des sols de sable. Il fait appel à deux cépages : 99% de grenache et 1% d’autre (non précisé par l’équipe de vignerons). Fait remarquable, les vignes ont toutes sans exception plus de 100 ans de vie. C’est dire la qualité des raisins, la concentration aromatique qui en débouche lorsque Les vendanges débutent. Les baies sont triées plusieurs fois pour garder uniquement la meilleure qualité. Elles intègrent ensuite les cuves où la vinification débute. Toute la récolte est 100% non égrappée. Les fermentations alcoolique et malolactique se déroulent sous un contrôle fort de Bastien Tardieu notamment, œnologue de la famille.

L’élevage de ce vin rouge est assez rare et exceptionnel. En effet, le nouveau millésime vieillit en fûts de deux et trois vins. Cela signifie que chaque barrique a déjà été utilisée pour élever deux ou trois millésimes. Cela adoucit considérablement les notes de bois qu’un fût peut amener en dégustation. Ainsi, davantage de structure, mais aussi d’oxygénation du vin se font. Ensuite, un an de passage en foudre finit le nouveau cru de Vallée du Rhône.

La mise en bouteille s’effectue sans intervention d’un quelconque collage ou encore d’une filtration.

Dégustation de Tardieu-Laurent – Châteauneuf du Pape rouge “Cuvée Spéciale” 2019 : voilà un grand vin qui s’approche du style typique d’un Bourgogne. La robe est relativement claire, et nous offre ensuite un nez aux arômes de rose et de pivoine. En bouche, le vin présente une finesse remarquable et une structure impressionnante.

Conseil de service : à ouvrir deux heures avant. Ne pas hésiter à faire confiance à sa capacité de garde en cave.

Taux/degré d’alcool : 14,5% vol.

Découvrez les toutes en cliquant ici


Découvrez les autres cuvées de la Maison Tardieu-Laurent :

Voir aussi notre page rédactionnelle sur l’achat de vin en ligne.