Y d’Yquem 2021

Bordeaux

Primeur

2021

Vin blanc

Bientôt Disponible

Pour être informé lorsque ce vin sera disponible, cliquez ici

Les autres millésimes de Y d’Yquem

Voici sur l’appellation Sauternes un vin blanc sec exceptionnel : Y d’Yquem 2021. Il est en AOC Bordeaux blanc. Réalisé par les équipes de Château d’Yquem.

Propriétaire : LVMH. Autres crus : Yquem 2021 et Cheval Blanc 2021.

Élevage du vin Y d’Yquem 2021 : 1 an en barriques de chêne. Seulement un tiers de bois neuf, et le reste de fûts utilisés pour un millésime du 1er cru classé. Durant les six premiers mois, le bâtonnage est fréquent.

Assemblage : inconnu aujourd’hui. Il n’est réalisé qu’après de nombreux essais suite à l’élevage.

Y d’Yquem 2021, dégustation : il va falloir patienter encore !

En bouteille, potentiel de garde : voici un vin blanc qui peut vieillir en cave, comme être bu dans sa jeunesse avec la tension et la finesse qui le caractérisent.

Viticulture :

Vous découvrez l’un des plus grands blancs secs du vignoble de Bordeaux. 10 000 bouteilles sont produite chaque nouvelle année seulement, faisant de lui un vin très recherché. Issu des mêmes vignes et des mêmes terroirs (graves sur argiles) que le grand Château d’Yquem, il reçoit donc une grande attention. Les raisins sont préservés au maximum.

Au départ, ce cru du sauternais était réalisé à partir des grappes restantes sur les pieds après les vendanges. Afin de faire évoluer son style en dégustation et sa qualité, un virage vers la recherche de tension et de fraicheur a été pris en 1996. Produit de manière irrégulière depuis le millésime 1959, la décision de le vinifier et de l’assembler tous les ans est prise aussi en 2004. La vigne est alors travaillée et cultivée dans un soucis important de sa biodiversité et du respect de ses sols. Elle est étudiée pour proposer des raisins correspondants aux critères de dégustation voulus par l’équipe vigneronne d’Yquem. 2 cépages sont cultivés pour ce vin blanc : une grande majorité de sauvignon accompagnée par des parcelles de sémillon. Ils sont vendangés à la main, juste avant que la pourriture noble (alias le botrytis) ne commence à s’installer sur les baies. Tout est réalisé en douceur pour préserver les tanins et les arômes très développés des fruits récoltés. Une fois dans les cuves et au chai, le pressurage se fait de manière légère. La fermentation débute sous contrôle de la température au sein du cuvier qui lui correspond parfaitement.

Millésime 2021 à Yquem :

Pas encore de commentaire.

Pendant quatre siècles, la famille Lur-Saluces va être propriétaire du Château d’Yquem. C’est sous son impulsion que le domaine viticole va être reconnu 1er cru classé supérieur du Sauternes. Le travail effectué par les vignerons et celui fait lors des vinifications porte donc ses fruits.

C’est à la fin du XXème siècle, en 1999, que Bernard Arnault se porte acquéreur d’Yquem. Il va laisser la famille s’occuper de la propriété, jusqu’à ce que Pierre Lurton soit nommé Directeur Général, comme il l’est de Château Cheval Blanc également. Aujourd’hui, il est le garant du style des vins produits sur ce terroir, comme Y d’Yquem 2021. Le chef de culture, la maître de chai mais également le directeur technique sont eux en place depuis une vingtaine d’années.

Découvrez les toutes en cliquant ici


Voici le vin blanc sec Y d’Yquem 2021.

Retrouvez notre offre de vins primeurs 2021 sur notre site.

Les autres millésimes : Vins primeurs 2020Vins de Primeurs 2019Vin de Bordeaux 2018Vin de Bordeaux 2017Vin de Bordeaux 2016Vins du Languedoc-Roussillon

Quelques autres vins en primeur du millésime 2021 :

Lire aussi notre page éditoriale sur l’achat de vin en ligne.