Beaulieu Vineyard – Georges de Latour Private Reserve Cabernet Sauvignon 2019

Napa Valley - Etats-Unis

162.00TTC

La bouteille de 0.75L

Vin rouge

Note d’un critique de vin :
  • James Suckling : 100/100

Assemblage : 91% Cabernet Sauvignon, 9% Petit Verdot.

Élevage : 20 mois en barriques de chêne français, avec 95% de bois neuf.

Dégustation du Georges de Latour Private Reserve Cabernet sauvignon 2019 : “Les arômes de ce vin sont vraiment exceptionnels, avec une touche de mandarine sur le fruit du cassis, du graphite, de la craie, des fleurs et de la terre humide. Il change tout le temps. Si expressif et raffiné. Corsé avec une grande intensité et profondeur de fruit. Les tanins ultra-fins déploient des millions de nuances. La structure en bouche est superbe et dure pendant des minutes. C’est le nouveau George de Latour 1974, qui était une légende. Un vrai rouge de la Napa Valley ici. Buvable maintenant, pour le comprendre, mais vraiment grand dans cinq à six ans et plus.” James Suckling.

Degré d’alcool dans la bouteille : 14,7%.

Potentiel de garde : 2022 à 2052. Laissez le vieillir en cave.

Millésime 2019 en Napa Valley

Les vendanges ont commencé plus tard que les années précédentes en raison des pluies de février. Le printemps est resté humide avec quelques pluies pendant la floraison, suivies de températures fraîches qui ont permis aux raisins de mûrir progressivement. La plupart des raisins ont mûri à des taux de sucre plus bas, grâce à une saison de croissance fraîche et prolongée, offrant des saveurs pleines, une acidité fraîche et un superbe équilibre. La vendange a donné un rendement modeste avec une structure et un volume compacts.

Vignoble

Ils  ont sélectionné à la main les raisins des meilleures vignes de cabernet sauvignon du banc occidental de l’AVA de Rutherford dans nos emblématiques BV Ranches No. 1 et No. 2, plantés à l’origine par Georges de Latour au début des années 1900. Nous nous sommes concentrés sur les sélections clonales (6, 4, 169, 7 et 8), qui donnent de petites baies avec un rapport peau/jus élevé, nécessaire à l’élaboration de vins intenses et durables. Les fruits, choisis dans des vignes profondément enracinées dans des sols de type alluvionnaire bien drainants, ont été cueillis à la main et triés optiquement pour garantir une qualité optimale.

Vinification

Dans leur cave ultramoderne, exclusivement consacrée à l’élaboration du Cabernet Sauvignon Georges de Latour Private Reserve, une partie du vin est fermentée dans des fûts de chêne français neufs pour une intégration précoce et une matière dense et riche. Le reste du moût est fermenté dans des cuves en acier inoxydable et en béton pour préserver la fraîcheur du fruit. Après un contact prolongé avec la peau, le vin a été pressé et remis en barriques pour la fermentation malolactique et le vieillissement. Une petite quantité de Petit Verdot a été mélangée au Cabernet Sauvignon pour améliorer encore la palette aromatique. Ils travaillent en étroite collaboration avec des tonneliers triés sur le volet pour s’assurer que le style et la consistance des barriques soient parfaitement adaptés. Ce rprocessus est très important pour la qualité élevée de ce vin.

Découvrez les toutes en cliquant ici