Cheval des Andes 2018

Mendoza - Argentine

82.80TTC

La bouteille de 0.75L

Vin rouge

  • Note J. Suckling : 98/100

Livraison des bouteilles mi-Novembre 2021.

Voici un très grand vin rouge argentin, le fameux Cheval des Andes 2018. Il est produit dans l’appellation de Mendoza.

Cheval des Andes est le résultat de la rencontre entre deux régions viticoles : l’Argentine avec l’appellation Mendoza et Saint-Emilion avec le château Cheval Blanc. C’est la réunion du savoir-faire du grand cru bordelais et du terroir exceptionnel de Mendoza : altitude, sol et climat. Le domaine viticole est crée au cours du millésime 1999. Depuis plus de 20 ans, les équipes de ce fameux cru argentin ont conduit cette propriété de Bernard Arnault (qui a également Yquem ou encore Quinault l’Enclos) à être très reconnue en dégustation. C’est Pierre Lurton, qui a travaillé à Clos Fourtet avant de rejoindre les vins de LVMH, qui est le président-directeur général de Cheval des Andes.

Le vignoble de Cheval des Andes s’étale sur 47 hectares, en altitude, dans les montagnes de Mendoza. Le terroir est particulièrement propice à la production de vignes. Il se compose d’argile et de sable dans lesquels les ceps peuvent développer profondément leur système racinaire. Les cépages plantés dans cette exploitation viticole sont les mêmes qu’à Bordeaux. Ce sont le malbec (58%), le cabernet sauvignon, le cabernet franc, le merlot et le petit verdot. Les pieds de vigne, notamment les malbecs, sont issus de ceps français importés au cours du XIXème siècle. Ils ne sont pas greffés car n’ont pas connu le phylloxera. Ce sont donc de vieilles vignes.

L’équipe de Cheval des Andes, dirigée par Pierre Lurton, réalise à chaque millésime un travail alliant grands soins apportés aux ceps et grande précision en vinification. Les vendanges, manuelles, démarrent lorsque les raisins sont à pleine maturité aromatique et tanique. La recherche de qualité se poursuit lors des vinifications au cours desquelles se déroulent les fermentations alcooliques et malolactiques. Le grand vin rouge qu’est Cheval des Andes est ensuite élevé en fûts de chêne pendant 18 mois. Enfin, l’assemblage achève le produit. A chaque millésime, c’est le meilleur de ce qu’a donné le terroir qui constitue le résultat final.

Assemblage de Cheval des Andes 2018 : 70% malbec et 30% cabernet sauvignon.

En dégustation, Cheval des Andes 2018 est un vin avec un fort caractère. Le nez est ouvert et agréable on retrouve tout le fruit du malbec avec des notes fruitées et florales. La bouche est complexe et élégante. Elle est soyeuse avec des arômes de cerise et un côté épicé. Les tanins sont fondus et charmeurs. On trouve une bonne structure d’ensemble. La fin de bouche est longue. Le vin conserve une bonne fraicheur.

Vous pouvez garder ce Cheval des Andes 2018 pendant 20 ans dans une bonne cave !

Découvrez les toutes en cliquant ici


Vous êtes sur la page d’achat en ligne de Cheval des Andes 2018.

Découvrez aussi nos Bordeaux 2018.

Voici d’autres millésimes que nous vous proposons : Primeurs 2020Primeurs 2019Bordeaux 2017Bordeaux 2016Vins du Languedoc-Roussillon

D’autres vins :