Domaine Saint Andrieu rosé 2020

Côtes de Provence

12.50TTC

La bouteille de 0.75L

Primeur

2020

Vin rosé

Vous découvrez ici le Domaine Saint Andrieu rosé 2020. Ce vin est en appellation Côtes de Provence.

Ce domaine du Sud de la France se trouve en altitude puisque les 600 hectares se trouvent à 380 mètres de haut. Composé de maquis, d’oliviers et de forêts, le Domaine Saint Andrieu a rapidement développé son vignoble. Cela a grandement été facilité par la présence de trois sources d’eau naturelles. L’une d’elles a d’ailleurs donné son nom à cette propriété viticole.

C’est en réalité au cours du millésime 2003, caniculaire, que Jean-Paul et Nancy Bignon vont avoir un coup de cœur. Alors déjà propriétaires du célèbre Château Talbot à Bordeaux en appellation Saint Julien, ils vont s’en porter acquéreurs.

Rapidement, l’ensemble du vignoble du Domaine Saint Andrieu va être rénové avec la même qualité et la même exigence que pour Talbot. Les bâtiments et les vignes vont être profondément restructurées pour améliorer les raisins et les vinifications. Alors un peu oublié, ce terroir va être à nouveau exploité comme à l’époque. Tous ces travaux vont ainsi permettre une très nette amélioration des vins rosé, blanc et rouge sur ce Côtes de Provence. 30 hectares de vignes composent l’ensemble du vignoble de Saint Andrieu. 12,41 d’entre eux permettent de produire ce grand Domaine Saint Andrieu rosé 2020. Tout est travaillé et certifié Haute Valeur Environnementale. La certification, fruit d’un travail à la vigne et au chai conséquent, a été officielle au milieu du millésime 2017.

Pour l’anecdote, grâce aux 9 hectares d’oliviers, le Domaine Saint Andrieu produit aussi une huile d’olive « Vierge Extra », extraite après pressurage à froid.

Le terroir exploité pour le Domaine Saint Andrieu rosé en Côtes de Provence est fait de coteaux argilo-calcaires. Sur ce millésime 2020, le printemps s’est présenté de façon douce et arrosée. L’été lui s’est placé sous le signe de la chaleur et du manque d’eau. Fort heureusement, les raisins ont été préservés. Les vendanges se sont ainsi déroulées du 26 août au 24 septembre. Seuls les raisins de la meilleure qualité ont été gardés. Le pressurage se fait de la manière la plus douce possible et de façon directe. Ensuite, la vinification se déroule sous 16°C. La fermentation est quant à elle parcellaire.

Assemblage du Domaine Saint Andrieu rosé 2020 en Côtes de Provence : 40% de grenache, 20% de cinsault, 19,5% de syrah, 14% de mourvèdre et 6,5% de rolle.

Dégustation du Domaine Saint Andrieu rosé 2020 : très beau vin assez clair avec au nez des arômes de fruits exotiques et des notes d’épices. En bouche, ce rosé est rond, gourmand et équilibré avec des notes d’agrumes. Vin fin.

Découvrez les toutes en cliquant ici


Vous êtes sur la page d’achat du vin Domaine Saint Andrieu Rosé 2020.

Découvrez notre sélection de primeurs de Bordeaux 2020 à la vente.

Nos autres millésimes : Primeurs de Bordeaux 2019 – Primeurs de Bordeaux 2018Grands vins de Bordeaux 2017Grands Bordeaux 2016

Quelques références en primeurs 2020 :