Nicolás Catena Zapata 2018

Mendoza - Argentine

89.00TTC

La bouteille de 0.75L

Vin rouge

  • Note W. Advocate (Parker) : 96/100
  • Note J. Suckling : 96/100

Voici la cuvée Nicolás Catena Zapata 2018 du domaine Catena Zapata. Il se situe en Argentine sur l’appellation Mendoza. C’est un grand vin rouge.

Le domaine a une histoire riche. C’est au cours du millésime 1902 que Nicola Catena, immigré italien, plante ses premiers malbecs. Depuis, quatre générations se sont succédées à la tête de l’exploitation viticole. Aujourd’hui, c’est Nicolás Catena Zapata qui dirige le vignoble avec sa fille qui l’a rejoint en 1995. C’est le domaine viticole argentin appartenant à la même famille depuis le début le plus ancien. La réputation de ce grand domaine viticole qu’est Catena Zapata a été favorisée par Robert Parker. Ce critique de vin mondialement reconnu a, en effet,  mis en avant la vision de Nicolás Catena Zapata. L’objectif de ce vigneron est d’utiliser des techniques traditionnelles et de favoriser les vignes en altitude.

Ce vin est la première cuvée haut de gamme d’Argentine à être exporté dans le monde. Il recrée les assemblages de vins de Bordeaux du XIXème siècle. En effet, les malbecs étaient alors le cépage le plus représenté. Outre cet assemblage particulier, le vin Nicolás Catena Zapata est fait à partir de cépages (malbec et cabernet sauvignon) issus de sélection massale. Autre particularité, les pieds de vigne ne sont pas greffés, ce qui est très rare en Europe. Malgré les différences de terroir, d’encépagement ou encore de météo, le style du vin se rapproche donc beaucoup des Bordeaux. Les critiques, Robert Parker en tête, n’ont ainsi pas manqué de le mentionner. Cela a permis à la famille Catena Zapata de placer deux vins sur la Place de Bordeaux : la cuvée Nicolás Catena Zapata et Mundus Bacillus Terrae Mabec.

Le millésime 2018 à Catena Zapata a été typique de la Mendoza. Le temps a été sec, frais et ensoleillé. Le millésime s’est déroulé dans d’excellentes conditions et les raisins ont pu atteindre leur pleine maturité tant phénolique que tanique et aromatique. Les vendanges ont été manuelles pour préserver la qualité des baies de raisins. Les fermentations alcoolique et malolactique sont ensuite réalisées dans des barriques de chêne de 500 litres, des cuves en béton et des cuves en inox. Le vin de la cuvée Nicolás Catena Zapata profite ensuite d’un élevage de 18 mois dans des fûts de chêne français.

En dégustation, ce Nicolás Catena Zapata 2018 offre ainsi une grande fraicheur avec une belle acidité et un grand équilibre. Les arômes sont agréables et les tanins sont souples et doux.

L’assemblage de Nicolás Catena Zapata 2018 est constitué de 65% de cabernets sauvignons et 35% de malbecs. Le vin est à boire dans les 20 à 30 ans, conservé dans une bonne cave !

Vous pouvez aussi découvrir Adrianna Vineyard – Mundus Bacillus Terrae Malbec 2018, des mêmes propriétaires.

Découvrez les toutes en cliquant ici


Vous êtes sur la page d’achat de Nicolás Catena Zapata 2018.

Retrouvez nos autres vins du millésime : Bordeaux vins 2018

Quelques autres millésimes : Primeurs 2020Primeurs 2019 à l’achatBordeaux 2017Bordeaux 2016Vins Lanquedoc-Roussillon

Découvrez quelques vins de 2018 :