Solaia 2018

Toscane - Italie

324.00TTC

La bouteille de 0.75L

Vin rouge

  • Note W. Advocate (Parker) : 97+/100
  • Note J. Suckling : 97/100
  • Note Vinous A.Galloni : 98/100

Les autres millésimes de Solaia

Livraison des bouteilles fin 2021 !

Vous découvrez Solaia 2018. C’est un grand vin rouge de l’appellation Toscane, en Italie. C’est le domaine de Tignanello qui produit cette cuvée.

C’est la famille Antinori qui est à l’origine de Solaia. C’est au cours du millésime 1978 qu’est vinifié pour la première fois ce cru. Le vignoble s’étale sur 20 hectares. Les vignes sont plantées en légère altitude : 350 à 400 mètres. Le terroir est idéale pour les ceps. Il est composé de sols rocheux et calcaires riche en alberese et en galestro. Il faut noter que pour produire un vin exceptionnel, les raisins ne sont vinifiés que lors des grands millésimes. L’encépagement s’affine avec le temps à Solaia. Ainsi, on trouve d’abord 80% de cabernet sauvignon et 20% de cabernet franc. Le millésime 1979 voit l’apparition d’un nouveau cépage le sangiovese. Cela apporte de la complexité au vin. Il est particulièrement adapté au sol et aux conditions de croissance que l’on trouve en Toscane.

L’équipe de Solaia apporte le plus grand soin au travail dans le vignoble. Chaque pied de vigne reçoit les meilleurs traitements. La gestion de l’exploitation viticole est parcellaire pour répondre au mieux aux besoins des ceps. Les vendanges démarrent quand les raisins sont à pleine maturité tant phénolique que tanique et aromatique. Elles sont réalisées de manière à préserver toute la qualité des baies. Les grappes sont ensuite éraflées, c’est à dire que la rafle (tige) est séparée des grains et triées. Seules les plus petits raisins sont retenus car ils sont plus concentrés. Ils sont conduits par écoulement gravitaire dans les cuves de Solaia. C’est alors que les vinifications commencent : la fermentation alcoolique peut voir lieu. La suite du processus se passe dans les barriques de chêne français neuves. C’est là qu’a lieu la fermentation malolactique.

Solaia 2018 profite ensuite d’un élevage de 18 mois dans les fûts de chêne. 100% de bois neuf.

L’assemblage final de Solaia 2018 est fait de 75% de cabernet sauvigon, 20% de sangiovese et 5% de cabernet franc.

En dégustation, Solaia 2018 est d’une grande finesse et d’une belle élégance. Le nez offre des notes florales et de myrtilles et cassis, plus globalement de fruits noirs. Preuve de sa complexité, on retrouve aussi un côté légèrement épicé et mentholé. La bouche est crémeuse avec des tanins fins et soyeux. On retrouve un bel équilibre et une bonne structure. La finale est longue et élégante. Les arômes sont aussi marqués par les fruits rouges et noirs, bien mûrs. Les notes épicées et florales se trouvent particulièrement en fin de bouche.

Découvrez les toutes en cliquant ici


Vous êtes sur la page d’achat en ligne du vin Solaia 2018.

Découvrez nos Bordeaux 2018.

Quelques autres millésimes disponibles à la vente : Primeurs 2020Primeurs 2019Bordeaux 2017Bordeaux 2016Vins du Languedoc-Roussillon

D’autres vins que vous apprécierez :