Solaia 2019

Toscane - Italie

300.00TTC

La bouteille de 0.75L

Vin rouge

Notes des critiques de vin :
  • Wine Advocate (Parker) : 97/100
  • James Suckling : 98/100
  • Decanter : 97/100
  • Vinous Antonio Galloni : 97/100
  • Jane Anson : 98/100
  • Alexandre Ma : 97/100

Les autres millésimes de Solaia

Bouteilles livrées fin Octobre 2022.

Fruit de la maison Marchesi Antinori, Solaia 2019 est un très grand vin rouge de l’appellation Toscane en Italie.

Élevage : en barriques de chêne français dont 100% de bois neuf. Il a duré environ un an et demi.

Assemblage : 75% Cabernet Sauvignon, 15% Sangiovese, 10% Cabernet Franc.

Dégustation de Solaia 2019 : ce vin est d’une couleur rouge rubis profond. Impressionnant au nez par sa complexité aromatique et sa finesse : des notes de petits fruits rouges, notamment de framboises et de mûres, mènent à des sensations douces d’abricots mûrs et d’oranges rouges accompagnées de légères notes florales de roses. Des arômes distincts de grains de café, de chocolat et de réglisse sont parfaitement intégrés et sont accompagnés d’impressions fraîches de menthe et de poivre blanc qui donnent à son bouquet généreux une agréable note épicée délicate.

La bouche est enveloppante, harmonieuse avec une structure excellente et bien équilibrée. Des tanins riches et éclatants contribuent à son caractère dense et captivant. La finale est exceptionnellement longue et agréable avec un arrière-goût persistant qui fait écho aux notes grillées et épicées perçues au nez.

Taux/degré d’alcool dans la bouteille : 14%.

Vinification :

Un grand soin a été apporté, tant dans le vignoble lors des vendanges qu’en cave, où les raisins ont été égrappés et les baies, soigneusement triées sur la table de tri, transférées après un foulage par gravité dans les cuves. En effet, il est essentiel que seules les baies parfaites et de la plus belle qualité atteignent les cuves de vinification coniques de 60 Hl. Pendant la fermentation et la macération, un grand soin a été apporté au maintien d’un équilibre entre le fruit et la qualité des tanins afin d’exprimer pleinement la douceur, le parfum, l’identité et le caractère de Solaia. Immédiatement après le soutirage, la fermentation malolactique a commencé dans des barriques, ce qui renforce la complexité et l’agrément du vin.

Histoire :

Solaia est un vignoble d’environ 20 hectares exposé au sud-ouest entre 350 et 400 mètres au-dessus du niveau de la mer sur un sol rocheux calcaire avec des roches alberese et galestro, situé à Tenuta Tignanello. La famille Antinori a produit ce vin pour la première fois avec le millésime 1978 ; l’assemblage initial était composé de 80% de Cabernet Sauvignon et de 20% de Cabernet Franc, qui a été répété en 1979. Dans les millésimes suivants, 20 % de Sangiovese ont été introduits et quelques corrections ont été apportées au ratio Cabernet Sauvignon/Cabernet Franc, pour aboutir à la composition actuelle. Le Solaia n’est produit que dans des millésimes exceptionnels et n’a pas été produit en 1980, 1981, 1983, 1984 et 1992.

Découvrez les toutes en cliquant ici


Vous êtes sur la page du produit suivant : vin rouge Solaia 2019.

N’hésitez pas à découvrir nos vins étrangers et autres qui sont disponibles !

Quelques exemples :