Château du Champ des Treilles – Grand Vin 2019

Bordeaux

Vin en biodynamie
12.00HT

La bouteille de 0.75L

Primeur

2019

Vin rouge

Les autres millésimes de Château du Champ des Treilles - Grand Vin

Voici un très beau vin rouge de l’appellation Bordeaux : Grand Vin 2019 du Château du Champ des Treilles.

En 1998, Jean-Michel Comme et sa femme Corinne reprennent le vignoble familial qui se trouve sur le petit village de Margueron, à la limite du Lot et Garonne. Jean-Michel Comme reste le directeur du Château Pontet Canet jusqu’en 2020, millésime au cours duquel il revient sur le Château du Champs des Treilles. Corinne, elle, reprend l’exploitation en étant aidée le weekend par son mari.

Alors de 5 hectares de vignes, le vignoble du Château du Champ des Treilles est porté progressivement à 10 hectares par la famille Comme. Tout les weekend, la famille Comme fait les aller retour entre Pauillac (lieu où ils vivaient) et le domaine viticole en Bordeaux pour s’en occuper et appliquer aux vignes leurs premiers tests. C’est ici que Jean-Michel Comme va appliquer ses premiers principes de biodynamie pour ensuite en faire profiter Pontet-Canet. Corinne Comme conseille elle des vignobles aux Etats-Unis mais aussi le Château Fonplégade. Elle est notamment à l’origine de la conversion de son vignoble en biodynamie. Elle a aussi travaillé pour une grande maison de parfumerie.

Le Petit Verdot est planté en quantité importante sur le terroir de ce vin rouge pour exploiter un terroir argilo-calcaire. Depuis le millésime 2001, l’accent est mis sur l’augmentation de la densité de plantation pour atteindre 10000 pieds de vigne par hectare. Ce système de conduite, spécificité des Grands Crus médocains, est de loin le plus onéreux mais aussi le plus abouti en ce qui concerne la colonisation racinaire, la répartition de grappes, leur exposition au soleil,…

Le vignoble du Château du Champ des Treilles compte donc maintenant 7 cépages pour 10 hectares. La double problématique du respect de l’environnement et de l’expression encore plus pure du terroir a amené les Comme à évoluer dans une voie qui s’est progressivement imposée à eux au fil des dernièrs millésimes : la biodynamie. Chaque herbe transmet un message du sol par sa présence, ou son absence. Leur viticulture a été progressivement revue pour l’épurer des gestes et actions inutiles, souvent fruits de décisions mal à propos (vendanges vertes, effeuillage, échardage,…)

Pour autant, les rendements visés au Champ des Treilles sont naturellement bas, ce qui permet d’atteindre une grande concentration des raisins et un état sanitaire parfait en toutes conditions.

Le but de Jean-Michel et de Corinne Comme au Champ des Treilles est de vinifier des vins qui donnent la pleine mesure de leur terroir, avec une intervention humaine qui consiste seulement à remettre la vigne dans la bonne direction.

Les vendanges manuelles en cagettes et les fermentations réalisées avec les levures indigènes participent au grand respect porté aux raisins pour qu’ils puissent exprimer toute leur potentialité. Toutes les actions sont douces. Les vinifications en rouge ont deux objectifs, respecter les terroirs tout en n’extrayant que les meilleurs tanins.

L’assemblage du Grand Vin 2019 du Château du Champ des Treilles est le suivant : 60% de Merlot, 30% de Cabernet Franc, 7% de Cabernet Sauvignon et 3% de Petit Verdot. Ce grand vin rouge profite d’un élevage en barriques de chêne français.

Dégustation du Grand Vin 2019 du Château du Champ des Treilles : ce vin s’ouvre sur un nez présentant une belle complexité aromatique avec des arômes de fruits noirs et de vanille. En bouche, les tanins sont fondus et une très belle matière se dégage. Le fruit est enrobant. Sa finale est longue et cela fait du Champ des Treilles l’un des meilleurs rapports qualité/prix de tout Bordeaux. A saisir sans hésitation, et encore plus si vous aimez les vins en biodynamie.

Découvrez aussi le “second” vin, Le Petit Champ 2019, ou encore le vin blanc sec, Vin Passion 2019.

Les pépites



Voir les autres vins sur notre page Achat primeur 2019.

Les autres années : Achat primeur 2020 Achat primeur 2018 Achat Bordeaux 2017 Achat Bordeaux 2016 Achat Languedoc-Roussillon

Nos quelques autres vins en primeurs 2019 :