Château Guibot la Fourvieille 2019

Puisseguin St Émilion

Vin bio
13.00HT

La bouteille de 0.75L

Primeur

2019

Vin rouge

  • Note J. Suckling : 90-91/100
  • Note JM Quarin : 92/100

Livraison des vins en primeur au premier semestre 2022

Le Château Guibot la Fourvieille est un grand vin de l’appellation satellitaire Puisseguin Saint Emilion.

En 1930 Henri Emile est envoyé en convalescence à Puisseguin.
Henri Bourlon s’attache rapidement à deux éléments de ce petit village de campagne : il s’éprend d’Yvette, une jeune fille qui deviendra par la suite son épouse dont la famille est propriétaire du Château Guibot La Fourvieille, puis par le Château Guibeau, mitoyen du Château Guibot La Fourvieille, qu’il acquiert en 1936.
Le mariage d’Henri Emile et de Yvette réunit les deux propriétés qui forment aujourd’hui une seule entité de 45 hectares de vignes en appellation Puisseguin Saint-Emilion pour 38 hectares exploités et Castillon Côtes de Bordeaux pour 7 hectares gérées par Brigitte et Eric Destouet.

Le travail de la vigne au Château Guibot la Fourvieille est orienté vers l’homme et l’environnement. Cela se traduit par une pratique de l’agriculture raisonnée et un début vers une conversion des vignes en bio. Au sein du chai de vinification du Château Guibot la Fourvieille, nous pouvons y découvrir des cuves inox ainsi que les barriques de chêne pour l’élevage, notamment, du Château Guibot la Fourvieille 2019. Il y a d’ailleurs une quantité non négligeable de bois neuf.

Pour Eric et Brigitte Destouet, leur terroir est une entité vivante qui nécessite qu’on la préserve. Ils ont le souhait de pouvoir transmettre à leurs enfants un vignoble vivant et intacte. Comme nous vous l’expliquions plus haut, le vignoble a ainsi été certifié en agriculture bio dès 2012. C’est la suite logique, puisque le père de Brigitte Destouet avait fait reconnaître déjà le vignoble en viticulture raisonnée en 1993.

Le terroir se partage en 2 types : une partie de sol argilo-calcaire et le reste de sol argilo-limoneux.
Les cépages cultivés sur les hectares de vignes du domaine viticole sont très bordelais : merlots (80%), cabernets francs (10%) et cabernets sauvignons (10%).

Cela confère en dégustation un nez aux arômes de fruits noirs, avec une bouche à la matière douce et fraiche. La longueur finale est correcte.

L’AOC Puisseguin Saint Emilion produit de bons vins qui sont de plus en plus reconnus par les amateurs de grands crus, comme Château la Mauriane.

Découvrez les toutes en cliquant ici


Vous êtes sur la page du vin primeur Château Guibot la Fourvieille 2019

Voir les autres vins primeurs 2019 – Les autres années : Vente vin en ligne Bordeaux 2018 – Bordeaux 2017 Bordeaux 2016 Languedoc-Roussillonachat vin 2020 en Primeur

Découvrez quelques autres primeurs 2019 :

Mieux connaitre les vins en primeur des grands châteaux.