Château la Mauriane 2019

Puisseguin St Émilion

14.00HT

La bouteille de 0.75L

Primeur

2019

Vin rouge

La Mauriane est une propriété de Pierre Taïx qui a vu le jour en 1997. Il est la dernière génération d’une famille propriétaire du domaine depuis 1850.

Petite de par ses 6,65 hectares, elle a su se rendre incontournable en appellation Puisseguin Saint-Emilion. Depuis 2012, les terroirs argilo-calcaires et les coteaux calcaires du vignoble sont conduits en agriculture biologique. Le plateau calcaire prolonge celui de Saint-Émilion et les coteaux argilo-calcaires qui bordent. C’est d’ailleurs un vignoble d’un âge certain puisqu’il atteint aujourd’hui 60 ans en moyenne.

Au domaine, le vin est vinifié en cuve inox, puis élevé en demi-muids de chêne 100% neuf. A la dégustation, les vins laissent paraître un merlot présent et les arômes frais épicés du cabernet franc. Le nez est aromatique avec une bouche juteuse et fraîche. La longueur en bouche est correcte.

AOC Puisseguin-Saint-Emilion :

L’AOC Puisseguin-Saint-Emilion est une appellation dite « satellite » de l’appellation Saint-Emilion. Elle fait donc partie de la région du Libournais. Elle se situe le plus à l’Est de cette partie viticole et en face du plateau de Saint-Emilion. Les Côtes-de-Castillon sont limitrophes. L’histoire de ses terroirs a du souvent être perturbée, en atteste les souterrains présents sur le vignoble. Elle reste cependant une petite appellation, qui se dit réservée aux amateurs de belles surprises. Comme pour ses voisines, cette AOC tire la part belle au merlot.

Les sols eux offrent des argilo-calcaires, des calcaires sur un socle de pierre qui sont parfois difficiles à exploiter.

Les pépites



Vous êtes sur la page du vin primeur Château la Mauriane 2019

Voir les autres vins primeurs 2019 – Les autres années : Vins primeurs 2018Vins primeurs 2017

Découvrez quelques autres primeurs 2019 :

Mieux connaitre les vins en primeur des grands châteaux.