Clos des Cistes 2010 – Domaine Peyre Rose

Vin de France

71.00TTC

La bouteille de 0.75L

Vin rouge

Voici le Clos des Cistes 2010 – Domaine Peyre Rose, en appellation Vin de France, qui vous est proposé à l’achat.

Comme sur l’ensemble des grands vins proposés par Marlène Soria sur le Domaine Peyre Rose, les vignes utilisées pour la vinification du nouveau millésime du Clos des Cistes 2010 ont un rendement naturellement maîtrisé afin de garantir la qualité des arômes et des tanins des raisins.

Afin de permettre un premier tri conséquent des baies qui vont être amenées au chai, les vendanges sont là aussi faites manuellement. L’égrappage est partiel. Une fois vinifié, le nouveau Clos des Cistes profite d’un élevage qui dure dix ans, pour trois quart en cuves, et pour un quart du vin en foudres. Le Clos des Cistes 2010 a ainsi gagné en structure et finesse.

Assemblage : 85% Syrah, 15% Grenache.

En dégustation, Clos des Cistes 2010 – Domaine Peyre Rose est un vin extraordinaire ! 2010 est un millésime d’exception. D’une concentration et d’une complexité incroyable, le nez du Clos des Cistes révèle des arômes de fruits cuits, de chocolat et de garrigue. Il présente aussi des notes de fruits rouges et de fumée. En bouche, la matière est sensuelle, d’une structure tannique fantastique ! Une large palette aromatique et beaucoup de rondeur. La finale est longue et fraiche. ne pas hésiter !

Nos conseils pour déguster Clos des Cistes 2010 :

  • Aérer en carafe au moins 2h avant de le servir
  • A boire dès 2021, avec capacité de garde jusqu’en 2030, puis sans doute en déclin
  • Accords mets/vins : gigot rôti, gibier, champignon, fromages type gouda, beaufort, saint-nectaire, ossau-iraty …

Découvrez également du Domaine Peyre Rose Syrah Léone 2010.

Le Domaine Peyre Rose est un grand vin de la région Languedoc Roussillon, en appellation Coteaux du Languedoc.

C’est lors d’une soirée de 1973 que Marlène Soria, propriétaire du Domaine Peyre Rose, est charmé par un endroit qu’elle visite dans le Languedoc Roussillon, sur les hauteurs de Saint Pargoire. Initialement, sa recherche, avec son mari, avait pour but de trouver une maison où y passer les weekends et les vacances. Lorsqu’elle achète le domaine, il n’y a alors pas encore de vignes, mais beaucoup de garrigue. Suite à la crise de l’immobilier, elle arrête alors son travail et décide de défricher ses terres dans le but d’y planter de la vigne. Le terroir semble s’y prêter parfaitement. Il lui aura fallu 6 ans de dur labeur pour enfin arriver à planter 17 hectares de vignes avec lesquels elle commence à vinifier des grands vins. Son premier millésime, 1988, sera difficile à vendre et Marlène Soria connaitra quelques désillusions. C’est lorsque Domaine Peyre Rose sera goûté par Robert Parker lui-même, que la construction de la renommée de Peyre Rose se fera plus aisément. En 1994, elle reçoit le prix d’Homme de l’année par la Revue du Vin de France. Marlène Soria est alors très reconnue par l’ensemble des vignerons, du Languedoc et d’ailleurs.

Les vins que produit aujourd’hui Marlène Soria au Domaine Peyre Rose sont indissociables de leur vigneronne. L’ensemble fait 25 hectares. 23 hectares sont plantés en vignes pour vinifier des grands vins rouges. La Syrah y est majoritaire, accompagnée de grenache noir, de mourvèdre et de carignan. Seulement 2 hectares de vignes sont dédiés à la production de grands crus blancs. L’encépagement de ces derniers est à base de rolle, de roussane et de viognier). Tous les vins produits à Peyre Rose sont magnifiques et d’une capacité de vieillissement rarement vue.

Le vignoble est conduit en viticulture biologique depuis le début, dans le soucis de respecter l’environnement. Il est aussi mené en biodynamie, mais n’est pas certifié. Le chai historique est lui-même en bois de l’époque.

Le terroir, lui, se compose de coteaux caillouteux et argilo-calcaires.

Les pépites



Vous êtes sur la page d’achat du vin Clos des Cistes 2010 – Domaine Peyre Rose en Vin de France

Vous pouvez aussi découvrir nos autres vins du Languedoc Roussillon, comme :