Domaine Peyre Rose 2010 – 3 bouteilles pour 3 cuvées

Vin de France

71.00TTC

La bouteille de 0.75L

Vin rouge

Voici une proposition afin de vous offrir et/ou de découvrir les 3 grandes cuvées du Domaine Peyre Rose de Marlène Soria, l’un des vignobles les plus connus de tout le Languedoc Roussillon.

C’est lors d’une soirée de 1973 que Marlène Soria, propriétaire du Domaine Peyre Rose, est charmée par un endroit qu’elle visite dans le Languedoc Roussillon, sur les hauteurs de Saint Pargoire. Initialement, sa recherche, avec son mari, avait pour but de trouver une maison où y passer les weekends et les vacances. Lorsqu’elle achète le domaine, il n’y a alors pas encore de vignes, mais beaucoup de garrigue. Suite à la crise de l’immobilier, elle arrête alors son travail et décide de défricher ses terres dans le but d’y planter de la vigne. Le terroir semble s’y prêter parfaitement. Il lui aura fallu 6 ans de dur labeur pour enfin arriver à planter 17 hectares de vignes avec lesquels elle commence à vinifier des grands vins. Son premier millésime, 1988, sera difficile à vendre et Marlène Soria connaitra quelques désillusions. C’est lorsque le Domaine Peyre Rose sera goûté par Robert Parker lui-même, que la construction de la renommée de Peyre Rose se fera plus aisément. En 1994, elle reçoit le prix d’Homme de l’année par la Revue du Vin de France. Marlène Soria est alors très reconnue par l’ensemble des vignerons, du Languedoc et d’ailleurs.

Les vins que produit aujourd’hui Marlène Soria au Domaine Peyre Rose sont indissociables de leur vigneronne. L’ensemble fait 25 hectares. 23 hectares sont plantés en vignes pour vinifier des grands vins rouges. La Syrah y est majoritaire, accompagnée de grenache noir, de mourvèdre et de carignan. Seulement 2 hectares de vignes sont dédiés à la production de grands crus blancs. L’encépagement de ces derniers est à base de rolle, de roussane et de viognier). Tous les vins produits à Peyre Rose sont magnifiques et d’une capacité de vieillissement rarement vue.

Le vignoble est conduit en viticulture biologique depuis le début, dans le soucis de respecter l’environnement. Il est aussi mené en biodynamie, mais n’est pas certifié. Le chai historique est lui-même en bois de l’époque.

Le terroir, lui, se compose de coteaux caillouteux et argilo-calcaires.

Voici les 3 grandes cuvées que nous vous proposons de découvrir ici :

Les pépites