Le Puy – Emilien 2019

Vin de France

Vin bioVin en biodynamie
28.50TTC

La bouteille de 0.75L

Vin rouge

Les autres millésimes de Le Puy - Emilien

Livrable uniquement en France. Toute commande pour l’étranger sera refusée.

Vous découvrez ici un vin rouge de Bordeaux hors du commun : Le Puy cuvée Emilien 2019. Il se trouve en appellation Vin de France, sur le secteur des Francs Côtes de Bordeaux. ils n’utilisent plus la mention “château” devant le Puy depuis qu’ils sont sortis de l’appellation locale.

Aucun entrant chimique n’est utilisé sur ce terroir depuis plus de 400 ans.

Vignoble du Puy :

Aujourd’hui, 51 hectares composent le vignoble de Le Puy. Les vignes plantées reposent toutes sur un plateau rocheux argilo-silicieux. Le sous-sol est lieu composé par une base argilo-calcaire. Entre 7000 et 5000 pieds sont comptés par hectare, permettant à la vigne de donner des raisins de grande qualité. Pour les vins rouges, nous trouvons 5 cépages : 85% de merlot, 7% de cabernet sauvignon, 6% de cabernet franc, 1% de malbec et 1% de carménère. Il faut noter qu’actuellement, des essais sont réalisés à la vigne avec des cépages patrimoniaux afin de faire face aux évolutions climatiques qui viennent la faire souffrir. Du blanc sec est aussi réalisé à partir d’un mono-cépage, le sémillon.

Âgées de 50 ans en moyenne, les vignes de Le Puy donnent des rendements relativement faibles : environ 29,45 hL/hectare. Cela confère aux raisins une qualité indéniable. Le vignoble étant travaillé selon les principes de la biodynamie (depuis des dizaines et des dizaines d’années) et de la viticulture biologique, le domaine viticole est certifié bio et biodynamie. Cependant, ce n’est pas quelque chose qu’ils mettent en avant, volontairement. Au Puy, la “mode” du label importe peu. C’est le vin qui parle par lui-même en dégustation !

Les vendanges des 54 hectares sont faites manuellement. Cela permet un premier tri des raisins à la vigne. La cuvaison, une fois la fermentation réalisée, va se dérouler pendant 2 à 4 semaines. Elle se fait en chapeau immergé.

Aucun ajout œnologique.

Élevage d’Emilien 2019 :

Au sein de foudres, la décantation va donner lieu à cette cuvée nommée Emilien. Puis le vin rouge prend place dans des barriques vieilles de plusieurs vins pendant 2 ans. Ils sont dynamisés fréquemment en fonction de la lune et son calendrier.

Dégustation de Le Puy Emilien 2019 : la robe est d’une jolie couleur rubis. Quelques reflets orangés. Les notes de fruits rouges sont bien là au nez, tirant sur la groseille ou le cassis. Parfois des arômes de champignons ou de sous-bois apparaissent. En bouche, le fruit est rond, gourmand avec des tanins racés. La finale est elle d’une belle complexité. Un grand vin rouge cet Emilien 2019, tout en élégance et raffinement. C’est le vin historique du Puy.

Comment ouvrir son Emilien 2019 ciré ?

Enfoncez simplement le tire-bouchon directement dans la cire et allez-y progressivement. Sinon, conservez le vin couché.

Conseils de service d’Emilien 2019 de Le Puy :

Décantez votre vin rouge car aucune des cuvées n’est filtrée. Soit en carafe, soit “à la bordelaise”.

Découvrez aussi d’autres grandes cuvées du Puy : Barthélémy et Retour des Îles.

Le Puy est riche d’une histoire très ancienne. Le lieu fut autrefois dédié au culte. Situé sur l’un des points les plus hauts de la Gironde (environ 107 mètres), le climat y est doux et les sols chargés d’eau.

Depuis 1610, une seule et même famille est propriétaire du Puy : les Amoreau. Cela représente donc plus de 4 siècles d’histoire sur ces terres. À cette époque, la vigne et son fruit sont la source principale de revenus des exploitants du domaine. Déjà la quête d’excellence et du travail bien fait est mise au centre du projet afin de réaliser des vins rouges de qualité. Cependant, cela ne suffit pas pour vivre. Une autre activité professionnelle fut nécessaire au bon développement. Plusieurs métiers ont ainsi été pratiqués dans la famille Amoreau : forgeron, tisserand ou bien tonnelier.

La culture du vin se transmettant de génération en génération, elle a traversé les siècles au Puy. Dans cette optique, les cuvées produites actuellement tirent leur nom d’un aïeul. C’est une manière pour eux de leur rendre hommage.

La famille Amoreau s’est au fil des siècles bâtie de solides connaissances en viticulture et en œnologie. Depuis toujours, leur ligne de conduite est de rejeter toute molécule de synthèse. Ils ont ainsi été en perpétuelle quête d’innovation dans la manière de vinifier leurs vins au Puy. Par exemple, Jean-Pierre (13ème génération) et Pascal (14ème) ont travaillé dès 1990 afin d’assembler des vins sans souffre. Au cours du millésime 2013, ils remettent au goût du jour l’élevage des vins en bateau à voile. La permaculture fait elle son entrée au Puy (pour Emilien, Barthélémy …) en 2017. Au cours de l’année 2019, ils replantent des cépages anciens afin de prévenir les différents changements de climat à venir.

Découvrez les toutes en cliquant ici


Vous êtes sur la page du vin Le Puy Emilien 2019

Voir notre page des vins primeurs millésime 2019 et notre page thématique sur l’achat de vin en ligne.

Les autres années : Achat vin en ligne Bordeaux 2018 – acheter du vin Primeurs 2020acheter du vin Bordeaux 2017acheter du vin Bordeaux 2016acheter du vin Languedoc-Roussillon

Découvrez quelques autres 2019 :